Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée parlementaire 2019 : les réformes politiques, l’une des priorités de la VIème législature

Publié le mercredi 3 avril 2019  |  UNIR
1ère
© Autre presse par DR
1ère session ordinaire de l’année 2019 du Parlement: Les réformes feront partie des priorités de notre agenda selon Mme Yawa Tsegan
Lomé, le 02 avril 2019. Siège du Parlement. 1ère session ordinaire de l’année 2019 du Parlement: Les réformes feront partie des priorités de notre agenda selon Mme Yawa Tsegan.
Comment



Les députés de la sixième législature ont effectué ce mardi 02 avril 2019 leur première rentrée parlementaire conformément à l'article 55 de la constitution togolaise. La cérémonie solennelle d'ouverture a été présidée par la Présidente de l'Assemblée nationale Chantal Yawa Djigbodi Tsègan au siège de l'institution à Lomé.

C'était en présence du Premier Ministre Komi Sélom Klassou, des membres du corps diplomatique, des délégations des assemblées sœurs et des autorités politiques et administratives.

La présidente Chantal Yawa Tsègan a, au nom de la représentation nationale, salué la présence des délégations parlementaires du Burkina Faso, du Ghana et de la Guinée ainsi qu'une délégation de l'Assemblée parlementaire ACP-UE conduite par deux personnalités, les très honorables Louis Michel et Lucie Milebou-Aubusson M'Boussou .

La Présidente de l'Assemblée nationale a renouvelé les remerciements du parlement aux populations togolaises qui leur ont fait confiance, en faisant d'eux, leurs représentants.

«Comment ne pas profiter de cette tribune pour rendre un vibrant hommage au Président de la République, S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, dont le charisme et le sens élevé de l'Etat ont été déterminant dans l'organisation de ces législatives », a déclaré Yawa Djigbodi Tsègan.

Elle a par ailleurs exprimé l'engagement du parlement à légiférer des lois visant à favoriser la mise en œuvre efficiente du Plan national de développement (PND).

Chantal Yawa Tsègan a également attiré l'attention des élus du peuple sur la nécessité d'agir avec rapidité et assiduité en vue de satisfaire les attentes des populations.

«Ceci annonce la mise en œuvre des réformes attendues par toutes les Togolaises et tous les Togolais, et constitue des repères tangibles de la volonté de l'exécutif, de consolider la démocratie dans notre pays et de maintenir entre les différents acteurs politiques un climat de concertation et de tolérance mutuelle», a-t-elle précisé.

Les représentants des parlements de la sous-région ont pris la parole, tour à tour, pour exprimer leurs félicitations au Togo pour avoir porté une femme au perchoir.

L'honorable Lucie Milebou-Aubusson M'Boussou, Présidente du Sénat du Gabon et membre du parlement ACP-UE, a invité les députés togolais à mener à bien leur mission de contrôle de l'action gouvernementale pour un développement intégral du pays. «En ayant une femme comme présidente de l'Assemblée, le Togo se hisse au rang des pays modèles de démocratie», a affirmé de son côté le premier vice-président du parlement burkinabé Me Stanislas Sankara.

Dans son discours de clôture, la Présidente de Assemblée nationale Chantal Yawa Djigbodi Tsègan a remercié toutes les délégations pour leurs messages d'amitié, et toutes les personnalités qui ont honoré de leur présence, la cérémonie.


Rappelons que cette VIème législature aura pour mission première de parachever le vaste chantier des réformes que les Togolais attendent depuis quelques années.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires