Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

5ème Recensement général de la population et de l’habitat: la ministre Tignokpa a échangé avec les partenaires techniques et financiers

Publié le mercredi 3 avril 2019  |  Agence de Presse Togolaise
4è
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
4è édition du Salon international de l’immobilier et de l’habitat de Lomé «FEST’IMMO»
Lomé, le 11 mai 2018. CETEF-Togo. 4è édition du Salon international de l’immobilier et de l’habitat de Lomé «FEST’IMMO». Il a été officiellement lancé par le représentant du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de Vie. Prévu pour durer du 11 au 13 mai 2018, ce Salon réunira pour la 4ème fois consécutive des professionnels de l’immobilier, des banquiers, des architectes, des promoteurs immobiliers, des géomètres et autres spécialistes du domaine. Au menu des activités, des expositions, animations de stands, des conférences et des tables rondes. Ce salon se veut un carrefour annuel autour duquel se rencontrent des professionnels de l’immobilier et leurs potentiels clients.
Comment




La ministre de la Planification, du Développement et de la Coopération, Mme DembaTignokpa a partagé les informations relatives au 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) prévu en novembre 2020, avec les Partenaires techniques et financiers (PTF), au cours d’une réunion organisée le lundi 1er avril à Lomé.

Cette séance a été l’occasion de présenter aux partenaires l’état d’avancement des travaux préparatoires et les prochaines étapes, en vue de solliciter leur appui pour assurer le succès de l’opération. Il s’est agi plus précisément de mettre les partenaires au même niveau d’information en ce qui concerne le RGPH-5.
La ministre a indiqué que par la réalisation de ce recensement (10 ans après le RGPH-4), le gouvernement s’engage à respecter la périodicité décennale des RGPH préconisé par les Nations Unies. Elle a précisé qu’au cours des travaux préliminaires, le gouvernement a reçu l’appui du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA). « Dans le sens de la continuité et compte tenu de la spécificité des questions des populations qui, globalement ressort des compétences de l’UNFPA, le gouvernement investit ladite organisation du rôle de porte-parole du gouvernement auprès de ses pairs lorsqu’il s’agira de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de cette opération de grande envergure », a-t-elle ajouté.
Par rapport aux prochaines étapes, Mme Tignokpa a fait comprendre qu’outre les PTF, il est prévu une chaîne de rencontre avec les partenaires nationaux privés, la société civile et une prospection envers de nouveaux partenaires. Pour la réussite de l’opération, elle a fait savoir que la sollicitation des services d’une agence de communication sera nécessaire. La ministre a ajouté que la sensibilisation de proximité sera un volet important dans la mobilisation de la population de même que l’implication des organisations communautaires telles que les CDQ et CVD, ainsi que les leaders religieux.

Selon elle, des défis sont à relever en ce qui concerne la réalisation de l’opération du RGPH-5 ; « Il s’agit, entre autres, de l’intégration des innovations technologiques introduites dans la série 2020 des recensements à travers l’utilisation de plus de 13000 tablettes et de matériels roulants ; du renforcement des capacités techniques du personnel d’encadrement et d’exécution de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) ».

Les partenaires, unanimement, ont félicité le gouvernement pour son engagement à mener à bien cette opération et l’ont rassuré de leur soutien financier et appui technique pour la réussite de l’opération du RGPH-5 du novembre 2020.

Le RGPH-5 va contribuer, d’une manière générale, à l’actualisation de l’effectif de la population, à la mise en place d’un système d’information géographique intégrant les infrastructures socio-collectives de base, à une meilleure appréciation de l’évolution des tendances démographiques du pays, à l’élaboration ainsi qu’au suivi et évaluation des plans et programmes de développement économique et social.
Commentaires