Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération économique entre la Turquie et le Togo: une délégation de chefs d’entreprise turcs à Lomé

Publié le jeudi 4 avril 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement de la 1ère édition de la quinzaine commerciale des vacances
Initié et organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), l’acte I de la quinzaine commerciale des vacances devra se tenir du 05 au 20 septembre 2018 sur le site du Monument de Baguida. La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée ce mardi 17 juillet dans les locaux de la CCIT en présence de plusieurs opérateurs économiques. Elle a été présidée par le maître des lieux, Germain MEBA. Ce dernier a exposé les particularités de cette rencontre commerciale. Selon lui, cette 1ère édition placée sous le signe de la maturité et du modernisme, de la beauté et de la convivialité, permettra de mettre un accent particulier sur le branding et la décoration du site retenu, ainsi que l’aménagement de l’espace dédié à l’animation musicale et aux spectacles, afin d’agrémenter les soirées des vacances.
Comment




Une délégation turque composée d’une vingtaine de chefs d’entreprise est arrivée à Lomé le mardi 2 avril dans le cadre d’une mission économique.

Ces chefs d’entreprise interviennent dans les secteurs d’activités comme l’alimentation, les BTP, les matériaux de construction, la production d’huile végétale, la logistique, les meubles, l’automobile, le fer-acier, le commerce international et les machines d’emballage.

Selon le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), Germain Méba, l’objectif de la venue au Togo des chefs d’entreprise turcs est de rencontrer leurs homologues togolais pour des échanges de partenariat en vue d’une bonne collaboration dans les domaines de compétence cités plus haut. M. Méba a révélé que des liens entre les pays à travers la collaboration constituent des facteurs de croissance et de développement, raison pour laquelle il se réjouit de leur arrivée au Togo. Il leur a expliqué que le Togo leur ouvre ses portes et leur offre des possibilités d’extension de leurs activités. Le président de CCIT a rappelé l’ingéniosité, la technicité et le sérieux dont les Turcs font preuve dans le travail avant d’exhorter les opérateurs économiques togolais à saisir l’opportunité pour tisser des partenariats. A l’en croire, le gouvernement togolais compte sur le secteur privé, moteur de la croissance afin de mobiliser des investissements dans les secteurs prioritaires du développement à hauteur des deux tiers de l’enveloppe financière évaluée à 4622 milliards de francs CFA.

M. Méba a affirmé que la CCIT entretient des relations particulières avec la Turquie dans le cadre de deux grands projets que sont : «le laboratoire de contrôle qualité et mise aux normes avec l’appui de Turk Standarlari Enstitüsü » ; «la mise en place d’une agropole de 1000 hectares en collaboration avec la Société Almeks». Il a souhaité que cette rencontre puisse être le début d’une coopération renforcée et fructueuse entre la Turquie et le Togo pour la prospérité des économies et le bonheur des populations des deux pays.

Les opérateurs économiques turcs vont sillonner tout le territoire togolais pour sonder les zones favorables aux opérations. Ils ont déjà visité certaines entreprises, entre autres, SAZOF, SODIGAZ, NIOTO, Wafo industry.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires