Il est depuis ce mercredi le nouveau président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Togo. Issu de la société civile et membre de l’Association pour le développement durable et la promotion de la vie (ADD-Vie), Tchambakou AYASSOR est très peu connu des Togolais. Pourtant, son parcours n’est pas des plus modestes. Qui est le nouveau patron de la CENI ?
Tchambakou AYASSOR est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Université du Bénin (aujourd’hui Université de Lomé) et d’un Master (spécialité entomologie – protection des végétaux) de l’Université du Connecticut (États-Unis).
Il a été conseillé technique auprès du ministère togolais de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche pendant cinq ans avant de diriger, quatre année durant, la Société Togolaise de Coton (SOTOCO) en tant que Directeur général.
Fin connaisseur du paysage institutionnel de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, il rejoint la Commission de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africain) en 2005. De 2011 à 2012, il a été directeur du Département de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de l’UEMOA où il était notamment chargé de coordonner la mise en œuvre de la Politique agricole de l’Union (PAU).
Le 11 mars 2016, Tchambakou AYASSOR a pris fonction en tant que Commissaire de la CEDEAO chargé de l’Agriculture, de l’environnement et des ressources en eau.... suite de l'article sur Autre presse