Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Papier d’angle : La gratitude de Mme Yawa Dzigbodi TSEGAN envers ses bienfaiteurs... Une qualité ou un défaut ?

Publié le vendredi 5 avril 2019  |  AfreePress
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 6è législature issue du scrutin du 20 décembre 2018 se dote d’un Bureau présidé par Mme Yawa TSEGAN
Lomé, le 23 janvier 2019. Siège du Parlement. L`Assemblée Nationale togolaise issue du dernier scrutin législatif du 20 décembre 2018 dispose d’un Bureau. Pour une première fois dans l’histoire du Togo, les députés seront dirigés à l’hémicycle par une femme. Elle s’appelle TSEGAN Yawa Djigbodi Chantal du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR). A la tête d’un Bureau de 10 membres, elle conduira les travaux du Parlement pendant 5 ans, durée de la législature. TSEGAN Yawa
Comment


Le 2 avril dernier, les quatre-vingt-onze (91) députés élus à l'occasion des élections législatives du 20 décembre 2018, ont officiellement et solennellement fait leur rentrée parlementaire au cours d'une cérémonie qui a rassemblé la fine fleur des parlementaires des ACP-UE et des pays amis du Togo.

Et comme il sied à cette occasion, la présidente Yawa Dzigbodi TSEGAN, (la première femme présidente de l'Assemblée nationale togolaise) a pris la parole pour planter le décor et situer l'opinion sur les tâches qui vont incomber à son institution durant les jours et semaines à venir. Elle a particulièrement souligné l'urgence des réformes institutionnelles et constitutionnelles.

Cette rentrée parlementaire, a-t-elle dit, « annonce la mise en œuvre des réformes attendues par toutes les Togolaises et tous les Togolais, et constitue des repères tangibles de la volonté de l’exécutif, de consolider la démocratie dans notre pays et de maintenir entre les différents acteurs politiques un climat de concertation et de tolérance mutuelle. Et comme je l’annonçais à l’ouverture de la 2è session extraordinaire de l’année, je réaffirme solennellement, que les réformes constitutionnelles et institutionnelles feront partie des priorités de notre agenda », a-t-elle promis.

Cet engagement sans faille en faveur des réformes, traduit à suffisance le fait que cette juriste de formation, soit consciente de sa mission et de son rôle pour la consolidation de la paix au Togo.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires