Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Partenariat FAO/ADEPT pour favoriser les liens entre diaspora et économie rurale en Afrique

Publié le lundi 8 avril 2019  |  Commod Africa
Changement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Changement climatique: Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo
Lomé, le 17 janvier 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique. Financé à hauteur de plus de 600 millions de FCFA par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Projet a été lancé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières représentant son ministre de tutelle. Ce projet entend aider les communautés du littoral à définir de nouvelles stratégies de survie économique. Pour l’occasion du matériel/équipement a été officiellement remis à 05 groupes de producteurs, transformateurs et conditionneurs pour la valorisation et la modernisation des produits forestiers non ligneux tels le karité, le moringa, le miel et autres.
Comment




Il semblerait que la diaspora ait à l’avenir un rôle encore plus important à jouer pour aider les agriculteurs et le monde rural africain. Si bien que l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Plateforme de développement de la diaspora Afrique-Europe (ADEPT) ont créé un partenariat mercredi dernier à Bruxelles en marge de la conférence sur L’alimentation et l’agriculture en temps de crise, dans le but de renforcer l’implication de la diaspora africaine, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire et de la mobilisation des ressources,témoigne le communiqué de presse de la FAO.

A Daniel Gustafson, Directeur général adjoint de la FAO, de mettre en avant les bienfaits passés et futurs de la diaspora : « Nous avons tendance à sous-estimer le rôle important que peut jouer la diaspora dans les domaines de la paix, du développement, de l’humanitaire et, bien entendu, de la migration. Nous signons aujourd’hui ce protocole d’accord avec ADEPT afin de travailler plus étroitement ensemble et de donner une visibilité à ce que les diasporas peuvent potentiellement accomplir, mais aussi à ce que les communautés de diasporas ont déjà accompli».

Et à la présidente d’ADEPT, Khady Sakho Niang, d’ajouter : «La migration est un vecteur de développement qui apporte une évolution positive aux niveaux national et international. La diaspora africaine est l’un des principaux acteurs de cette évolution dans la mesure où elle apporte une contribution financière, intellectuelle et sociale. Nous espérons que la coopération FAO-ADEPT nous permettra de réunir des énergies, des connaissances, des réseaux et des compétences dans deux domaines interdépendants, la migration et l’agriculture, dans l’intérêt des peuples et du continent africains».

ADEPT est un organisme international basé en Belgique, soutient et responsabilise les organisations de développement de la diaspora africaine basées au sein de l’Union européenne, en Norvège et en Suisse.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires