Natarè, un canton dans la Région des Savanes (environ 650 Km de Lomé) est en proie à une maladie , l’épizootie, de la fièvre charbonneuse. L’autorité sanitaire préoccupée, donne des consignes de prévention ;
« Il est recommandé à toute la population des savanes et particulièrement à celles de la localité de Natarè de s’abstenir de consommer de la viande issue d’animaux morts ou présentant des signes douteux de maladie ». Ce sont là les consignes données par les autorités togolaises dans un communiqué rendu public le 27 Janvier 2014. Ceci, suite à la découverte de l’épizootie de la fièvre charbonneuse dans un canton appelé Natarè.
Et c’est cette découverte faite qui a amené les autorités à procéder à un prélèvement effectué sur les animaux morts, puis analysés au Centre Hospitalier et régional de Dapaong. Résultat, la présence effective de l’épizootie de la fièvre charbonneuse est belle et bien confirmée.
Cette nouvelle découverte vient après celle découverte en décembre 2007 et qui a décimé de nombreux animaux et qui avait fait six (06) personnes mortes. pour avoir consommé la viande de boeufs malades de cette fièvre charbonneuse
L’épizootie de la fièvre charbonneuse est très dangereuse. Jugée très mortelle, elle se transmet de l’animal à l’homme. Elle est provoquée par une bactérie appelée bacille charbonneuse
Joint au téléphone, Dr Komla Batassé Batawui, directeur de l’élevage, la fièvre charbonneuse a confirmé la dangerosité de la maladie avant de préciser, la bactérie de cette maladie, peut rester dans le sol pendant une longue durée, 25 ans plus.
« Voilà la dangerosité de cette maladie, raison pour laquelle, détectée dans un sol, on dit que ce sol est maudit », nous a précisé Dr Komla Batassé Batawui.
Aussitôt après cette découverte, le ministre togolais de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, le Colonel Ouro-Koura Agadazi et celui de la santé, dans un communiqué rendu public, appellent la population du Canton de Natarè, à la vigilance. Ils donnent des consignes de prévention.
« Des dispositions idoines sont prises pour maîtriser l’épizootie, notamment l’interdiction du mouvement des animaux sensibles, l’interdiction de déplacer les carcasses des animaux abattus de Natarè, le traitement des animaux malades et la vaccination des animaux sensibles », voilà les consignes. des autorités.
Les autorités appellent les populations à rester vigilante et au respect scrupuleux des mesures sanitaires et à l’observation des règles élémentaires d’hygiène avant de les convier "à saisir les services vétérinaires les plus proches de la localité pour tout cas de mort suspecte de bovins".