Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

P. Boukpessi : «Beaucoup d’enfants togolais demeurent sans actes de naissance»

Publié le lundi 8 avril 2019  |  Togo Top News
L`ONG
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
L`ONG APEL-Afrique au secours de couches défavorisées
Lomé, le 26 mars 2016. Remise d`attestations à 24 jeunes formés dans le domaine de l`assistanat et du secrétariat bureautique par l`ONG APEL-Afrique (Action pour la promotion de l`éducation libre en Afrique). La même ONG a aussi offert à 35 enfants orphelins des vivres et non-vivres pour leur permettre de fêter Pâques 2016.
Comment



C’est difficile de le croire à ce 21ème siècle mais c’est réel : des togolais demeurent encore sans actes de naissance. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi 04 avril 2019 le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi à l’occasion du lancement de la tournée de concertation avec les acteurs de l’État civil à la base.

Selon le ministre Payadowa Boukpessi, c’est pour marquer l’importance de l’enregistrement des enfants dès la naissance que le législateur togolais a posé le principe d’enregistrement obligatoire des déclarations des naissances à l’article 18 de la loi N°2009-010. Malgré cette disposition légale, souligne-t-il, «force est de constater que beaucoup d’enfants togolais demeurent encore sans actes de naissance».

Pour venir à bout du phénomène, le gouvernement en collaboration avec l’Unicef organise une tournée de concertation avec les acteurs de la société civile à la base. Elle s’étendra aux autres chefs-lieux de régions et rassemblera entre autres les membres des communautés à la base, les secrétaires des chefs cantons et les responsables des Associations des parents d’élèves (APE).

Ces réunions de proximités entres les acteurs de l’Etat civil et les communautés, explique Payadowa Boukpessi, sont des occasions pour échanger et recueillir des informations utiles pouvant aider à approfondir le diagnostic du cycle d’Etat civil. «Recueillir des propositions des usagers à la base et autres partenaires afin d’améliorer non seulement les prestations mais aussi et surtout d’amener les populations à asseoir en leur sein la culture de l’enregistrement des faits d’État civil», a-t-il précisé.

Cette tournée, poursuit le ministre, n’est qu’une étape d’une série d’activités devant aboutir à la réorganisation du système d’état civil au Togo. «C’est pourquoi je voudrais vous exhorter Mesdames et Messieurs à rester disponibles et à répondre aux questions qui seront proposées au cours des différentes rencontres par le comité technique sur l’État civil», a lancé Payadowa Boukpessi.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires