Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’agence américaine OPIC va doubler ses investissements en Afrique pour contrer l’influence de la Chine

Publié le mardi 9 avril 2019  |  Agence Ecofin
50
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
50 hommes et femmes américains, Volontaires du Corps de la Paix, prêtent serment pour servir plusieurs causes sociales au Togo
Lomé, le 17 août 2018. Résidence de l’ambassadeur des USA au Togo. De nouveaux volontaires du Corps de la Paix ont prêté serment devant l’ambassadeur David GILMOUR et plusieurs invités de marque. Ils sont 50 hommes et femmes américains, Volontaires du Corps de la Paix, à avoir prêté serment. Par cet acte, ils s’engagent à servir pendant deux ans dans les cinq régions économiques du Togo dans les secteurs de l’enseignement de l’anglais et de la promotion du genre, action environnementale et sécurité alimentaire, et enfin dans le secteur de la santé et la prévention du paludisme. Près de trois mois d’immersion dans des familles togolaises ont permis à ces volontaires de s’aguerrir pour mener avec succès leur mission d’assistance technique et d’échanges interculturels. Ils ont notamment appris des langues locales, des chants et danses du terroir, etc. La mission du Corps de la paix, créé depuis 1961 par le Président John KENNEDY, est de promouvoir la paix dans le monde. Le Togo accueille les volontaires américains depuis 1962. Plus de 2.800 volontaires y ont fait leurs armes depuis près de 60 ans.
Comment



L’Overseas Private Investment Corporation (OPIC), l’agence de financement du développement du gouvernement américain, envisage de doubler ses investissements en Afrique, à 12,4 milliards de dollars, pour contrer l’influence croissante de la Chine sur le continent, a rapporté l’agence Bloomberg, le 4 avril, citant un dirigeant de l’institution.


«L’OPIC a maintenant la flexibilité nécessaire pour augmenter son plafond de financements», a déclaré le directeur général de l’agence pour l’Afrique, Worku Gachou.


«L’Afrique est actuellement la première région d’intervention de l’OPIC, avec un portefeuille total de 6,2 milliards de dollars. L’objectif et l’espoir sont que cela augmente également parallèlement à notre nouveau plafond de prêts», a-t-il ajouté.

En octobre 2018, le Congrès américain a adopté une loi pour faire passer le budget de l’OPIC, de 29 milliards de dollars à 60 milliards de dollars afin de permettre à l’agence d’augmenter sa capacité à financer des projets dans les pays en développement, et plus particulièrement en Afrique.

Cette décision intervient alors que Pékin multiplie ses investissements en Afrique. La Chine a en effet annoncé en septembre 2018 qu’elle allait accorder 60 milliards de dollars supplémentaires de financements à des pays africains. Cette enveloppe comprend des lignes de crédit évaluées à 20 milliards de dollars, 15 milliards de dollars en subventions, prêts sans intérêt et prêts concessionnels, 10 milliards de dollars au titre d’un fonds spécial et 5 milliards de dollars pour soutenir les importations en provenance de l'Afrique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires