Au terme d’un Congrès constitutif tenu ce jour à Lomé, les chargeurs de la LCT, opérant pour le sous-traitant, Medlog, ont porté sur les fonts baptismaux, leur syndicat. Du nom de SYNTRA-CFS/LCT (Syndicat des Travailleurs de Container Freight Station/Lome Container Terminal), ce regroupement des chargeurs est dirigé par un bureau de 14 membres présidé par le Secrétaire général, Tchaa Pitassa.
Faisant le point des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier et qui les a obligé à la mise sur pied de ce syndicat, M. Pitassa a évoqué ""l’absence de contrat de travail, la non-déclaration à la CNSS, ni d’assurance santé ou de prise en charge des accidents de travail"". ""Nous voulons faire en sorte que le gouvernement sache que nous aussi nous existons et que nous travaillons dans cette société"", a-t-il assuré quant à ce qui concerne la mission qui incombe à son équipe.
""L’importance du syndicat dans une entreprise"", ce fut le thème de ce Congrès. Évoquant les outils syndicalistes portés à la connaissance des nouveaux syndiqués, Richard Kodjo Dansou, charge des Normes et Lois à la CSTT qui a encadrés ses Chargeurs jusqu’à la création de ce syndicat, a fait savoir que ""le syndicat est très important dans une entreprise entre l’employeur et l’employé pour pouvoir permettre d’avoir un cadre d’échange qui sera tout le temps animé par rapport à la gestion des problèmes de l’entreprise. En tant que syndicaliste, l’entreprise constitue pour nous un lieu où nous menons nos actions syndicales. Lorsqu’on parle d’action syndicale, c’est un tout y compris échanger sur les difficultés que nous avons. Ceux qui ont eu ce syndicat aujourd’hui, ils ont des problèmes de contrat, il n’y a pas eu de contrat entre eux et l’employeur, la déclaration à la CNSS, l’inexistence des vestiaires pour changer les tenues avant d’aller au travail, il n’y a pas de toilettes, celles qui existent ne répondent pas aux normes sanitaires. Et donc tout cela doit être géré dans un cadre que nous appelons l’entreprise. Donc c’est au sein de cette entreprise que, si les choses marchent bien, tu rentres content à la maison, ou les choses tournent mal, tu rentres mécontent à la maison. C’est le lieu naissent les moments de stress, les moments de conflit, conflit entre employeur et employés, conflit entre employés eux mêmes, donc tout cet ensemble là nous montre à suffisance ce sur quoi le syndicat doit travailler"".... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo