Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le CFA et la compétitivité des économies de la zone Franc

Publié le mercredi 10 avril 2019  |  Financial Afrik
L’immeuble
© aLome.com par Parfait
L’immeuble de la BCEAO, au Togo.
Comment


Dans le débat actuel sur le franc CFA, l’argument d’une surévaluation du CFA est souvent invoqué pour dire qu’il nuit à la compétitivité économique des pays africains de la zone franc.

Tout d’abord, il convient, pour la clarté du débat, de faire la distinction entre deux notions de compétitivité économique : la compétitivité-prix et la compétitivité structurelle. Comme vous pouvez le deviner, la première est liée à l’évolution des prix alors que la seconde relie la compétitivité aux effets de structure.

La compétitivité-prix est la capacité à produire des biens et des services à des prix inférieurs à ceux des concurrents pour une qualité équivalente. Elle repose sur la capacité de produire à des coûts inférieurs à ceux supportés par les entreprises du même secteur. La compétitivité prix dépend donc des niveaux relatifs des coûts de production, des marges des producteurs et des niveaux du taux de change nominal. Le taux de change nominal n’étant rien d’autre que le cours d’une monnaie par rapport aux autres monnaies.

La compétitivité structurelle est la capacité à vendre ses produits ou services indépendamment de leur prix mais en faisant valoir d’autres arguments (qualité, innovation, services après-vente, image de la marque, délais de livraisons, capacité de s’adapter à une demande diversifiée, etc.). Ce type de compétitivité demande du temps pour se construire car elle repose sur la perception de l’offre par les clients, perception qui elle-même se bâtit sur le long terme en fonction de la satisfaction procurée dans le passé. Elle exige aussi beaucoup d’investissements pour développer et maintenir la spécificité de l’offre. Ainsi, la compétitivité structurelle d’une économie dépend des infrastructures, de la gouvernance publique, de l’environnement des affaires, de la qualité des ressources humaines, des performances macroéconomiques, entre autres facteurs.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires