Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Ministre Sani Yaya samedi à la 44ème réunion du Groupe BID

Publié le mercredi 10 avril 2019  |  Ambassade du Togo au Maroc
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US
Lomé, le 14 février 2019. Salle de conférence de la Primature. La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US. Cet accord pour un nouveau "Programme Seuil" entre le MCC et le Togo sera consacré à l`amélioration de l`accès aux TIC et l`opérationnalisation de la réforme foncière. Ce Programme couvrira une période de 04 ans. La cérémonie de signature a été présidée par le Premier Ministre togolais Komi Selom KLASSOU, en présence de l’ambassadeur des USA près la République du Togo, David GILMOUR. La délégation américaine a été conduite par Cynthia HUGER, vice-présidente de la MCC. Ministre Sani Yaya de l`Economie
Comment



La 44e réunion annuelle du Groupe Banque Islamique de Développement (BID) s’est déroulée les 5et 6 avril 2019 à Marrakech.

Monsieur Sani Yaya, le Ministre de l’Economie et des Finances – et Gouverneur de la BID – est intervenu samedi pour présenter les avancées économiques réalisées par le Togo et pour tracer les grandes lignes des projets de développement.

Il a rappelé que son pays bénéficiait depuis une dizaine d’années d’un cadre macroéconomique stable avec un taux de croissance moyen supérieur à 5% et une inflation maîtrisée à moins de 2%.

Mieux, le Togo est parvenu à contrôler son déficit budgétaire qui est désormais en dessous de la norme communautaire de l’UEMOA à 3% du PIB. Des résultats qui ont permis l’intervention du FMI via la Facilité Elargie de Crédit (FEC).

Pour le Ministre Sani Yaya, ces résultats illustrent «le ferme engagement et de la grande discipline dont fait preuve le gouvernement dans la gestion de ses finances publiques. En effet, le gouvernement est résolument engagé dans une politique vertueuse de réformes, d‘assainissement de ses finances publiques, de consolidation budgétaire et de stabilisation de son cadre macroéconomique ainsi que de maîtrise de son endettement».

Et le Ministre de donner des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. En février 2019, le taux d‘endettement a été ramené à 70,7% et devrait descendre en 2019 sous la barre de 70% du PIB, en conformité avec la norme communautaire de l‘UEMOA.

A la tribune de la BID, Monsieur Yaya a exposé les grandes lignes du Plan national de développement (PND) sur la période 2018-2022.


«Ce plan qui sert désormais de cadre de référence pour la politique de développement est un ambitieux projet quinquennal de transformation profonde de l‘économie togolaise dont la mise en œuvre nécessitera un financement d’environ 8,3 milliards de dollars avec une contribution de 65% du secteur privé», a-t-il souligné. Monsieur Yaya a remercié la Banque Islamique de développement pour son appui. Il s’est dit certain de pouvoir compter sur l’appui financier et technique de la BID pour mener à bien le PND.

La réunion de Marrakech est l’occasion pour les représentants des Etats membres de décortiquer les quatre piliers essentiels du plan quinquennal de la Banque, à savoir les partenariats public-privé, la science, la technologie et l’innovation, la chaîne de valeur mondiale et “la finance islamique.

Il est à noter que le Ministre était assisté de Monsieur ADANOU Koudjo, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Togo au Maroc, de Monsieur AWADE K., Directeur de la Mobilisation des Ressources du Ministère de la Planification et du Développement, et de Monsieur AGBERE Kokou, Chargé de Mission au Ministère de l’Economie et des Finances.

Rappelons qu’en marge de cette grande rencontre le Chargé d’affaires a.i. s’est entretenu avec l’ancien Premier Ministre, Gilbert F. Houngbo, Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) qui a beaucoup félicité les Autorités Togolaises pour l’ouverture de l’Ambassade du Togo au Maroc en 2015 après sa fermeture en Libye. Il a encouragé le Chargé d’Affaires a.i. à beaucoup œuvré pour consolider les relations d’amitié et de coopération entre notre pays le Togo et les frères de l’Afrique du Nord.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires