Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

JOCUL 2019 : 1ère édition du Concours ‘Ma thèse en 180 secondes à l’Université de Lomé

Publié le mercredi 10 avril 2019  |  Université de Lomé
Amélioration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Amélioration de la voirie interne de l`Université de Lomé depuis la rentrée 2017-2018
Lomé, le 09 février 2018. Amélioration de la voirie interne de l`Université de Lomé depuis la rentrée 2017-2018.
Comment




La célébration de la culture à l’Université c’est aussi la célébration de l’excellence universitaire à travers la présentation des résultats de recherche. Pour passer de la théorie à la pratique, la Direction de la Recherche et de l'Innovation (DRI) de l'Université de Lomé (UL) a organisé ce mardi 9 avril 2019, au centre "Américan Corner" sur le campus de Lomé, le concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180s).

Le concours est organisé à l’intention de tous les doctorants de l’institution pour compétition en art oratoire sur leur sujet de thèse. Au total, 14 candidats issus des laboratoires et Structures de Recherche Universitaire (SRU) de l’UL ont participé à cette première édition de MT180s.


Ma thèse en 180 secondes est un concours qui permet aux doctorants de présenter en 3 minutes leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un public profane et diversifié. L’organisation de ce concours à l’UL vise deux objectifs principaux selon la Direction de la recherche et de l'Innovation de l’UL. «D’abord, apprécier la capacité oratoire des doctorants en termes de présentation de leur sujet de recherche et en terme de capacité à tenir le public en haleine, ensuite tester le degré de maîtrise du sujet de recherche des doctorants au travers des outils et méthodes scientifiques définis», a indiqué le DRI, M. Essohana Batchana (M.C). Le concours visait surtout à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public.

Selon les règles de concours MT180s, chaque candidat a 3 minutes chrono pour faire un exposé clair, concis et convainquant, le tout avec l’appui d’une seule diapositive. 3 minutes pour tenir son auditoire en haleine et susciter son approbation. 3 minutes pour décliner la problématique de leur sujet de recherche, les outils pédagogiques de recherche mis en œuvre pour l’atteinte des résultats, et les solutions proposées. Les thématiques de recherche des étudiants étaient diversifiées, allant du social à la gestion, l’économie, la culture, l’histoire, la géographie, le droit, la santé, l’éducation, la protection de l’environnement, la transformation des déchets.

Après délibération du jury de sélection cette première édition de MT180s, le doctorant Guillaume Hor-Afemenusui du SRU ERLINCO a été sacré Champion MT180s UL 2019. La thématique de sa thèse portait sur les « Aspects linguistiques et signes non verbaux en milieu éwé : analyse des fonctions communicatives ». Il a été suivi respectivement à la 2ème et 3ème place par messieurs Fo-Koku Dodzi Woameno de la SRU EReLAND et de Pagnamam Yekpa de la SRU MOFIDE.


Pour arriver à cette phase finale du concours MT180s, des présélections ont été organisées aux sein des laboratoires et structures de recherche universitaire. Seuls les meilleurs doctorants cooptés par leur structure ont participé au concours. Le jury de sélection était composé d’éminents professeurs notamment le Professeur Guillaume Koffivi Ketoh, le Professeur Agrégé Mawouli Kouchoro et Mme Kouméalo Anaté (M.C). Les lauréats de cette 1ère édition de MT180s seront primés le jeudi 11 avril 2019 lors de la célébration des réussites de l’UL.

Il faut noter que l’organisation de ce concours Ma thèse en 180 secondes s’inscrit dans le cadre de l’édition 2019 des Journées Culturelles de l’Université de Lomé lancées le 08 avril. Le marathon des journées continue du 08 au 14 avril avec beaucoup d’autres programmes tout autant intéressants.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires