Togo - La dégradation de la nature par l’exploitation des sols au Togo, on ne cessera jamais d’en parler. Et les maladies causées par ces exploitations aussi bien de phosphate que de clinker sur les populations autochtones des zones minières, sont également nombreuses. Après moult réflexions et observations, une ONG a décidé de passer à l’offensive. Il s’agit de l’ONG « Chez Soi au Togo ».
A travers un courrier en date du 22 janvier 2014 signé de son président, Gbessia Zakari, et adressé au Directeur général de l’Industrie WACEM à Tabligbo, cette ONG réclame des mesures en faveur d’une règlementation environnementale. Selon les termes de cette correspondance, l’ONG « Chez Soi au Togo » dit solliciter auprès du Directeur général de WACEM, l’octroi de la mise en place à Tabligbo et ses contrées d’une politique environnementale ». Ceci afin de « limiter la pollution avancée de cette localité en effets de serre et poussières industrielles qui ruinent la vie de la population environ deux décennies ».
Et derrière cette démarche, on retrouve outre les responsables de cette ONG, des étudiants ressortissants de cette localité et des habitants qui sont les premiers exposés aux méfaits de cette exploitation.
Créée en 2007 grâce au récépissé N°0781 du ministère de Administration Territoriale, « Chez Soi au Togo » est une ONG dont les domaines de prédilections sont ceux de la Bonne gouvernance, l’environnement sain, l’agriculture pour le bien être social, le conseil en politique migratoire et soutien scolaire.