Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Omar el-Béchir destitué par l’armée

Publié le jeudi 11 avril 2019  |  DW AFRIQUE
Omar
© Autre presse par Agence Anadolu
Omar Hassan el-Bechir, né le 1ᵉʳ janvier 1944 à Hosh Bonnaga, est un militaire et homme d`État soudanais, chef de l`État de 1989 à 2019
Comment


Le président du Soudan a été destitué ce jeudi. Le mouvement populaire qui réclamait sont départ s’était intensifié ces derniers jours. Suivez les événements clefs de cette journée historique pour le Soudan.



Fermeture de l’espace aérien : les frontières et l’espace aérien sont fermés jusqu’à nouvel ordre, a annoncé le ministre de la Défense.


Transition militaire de deux ans : un "conseil militaire de transition" va administrer le pays pendant deux ans, a indiqué le ministre de la Défense.


L’armée prend le pouvoir : "J’annonce, en tant que ministre de la Défense, la chute du régime et le placement en détention dans un lieu sûr de son chef", a indiqué Awad Ahmed Benawf, ministre de la Défense et vice-président soudanais, dans une allocution à la télévision d’Etat.


El-Béchir en lieu sûr : le ministre soudanais de la Défense a assuré que le président el-Béchir se trouve dans un lieu sûr. Il est détenu par l’armée.


Libération des prisonniers politiques : le puissant service de renseignement au Soudan a annoncé jeudi la libération de tous les prisonniers politiques du pays, selon l’agence officielle Suna. Les Soudanais continuent d’attendre une "déclaration importante de l’armée.


L’exemple algérien : de nombreux manifestants ont déclaré avoir été inspirés par le mouvement populaire qui a conduit au départ d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie.


Les femmes au coeur des manifestations : Bravant les tirs de gaz lacrymogènes, les Soudanaises manifestent depuis le début de la contestation. Alaa Salah est devenue en quelques jours l’une des icônes de la contestation au Soudan. "La balle ne tue pas. Ce qui tue, c’est le silence des gens. J’encourage les femmes soudanaises à sortir en grand nombre dans les rues. Faisons tomber ce tyran. La victoire est à nous!", a-t-elle écrit dans un tweet.


Arrestation de membres du gouvernement : plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels l’ancien ministre de la Défense, Abderahim Mahamat, auraient été arrêtés et le président déchu assigné à résidence. L’aéroport de Khartoum a été fermé.


Destitution du président : Omar el-Béchir, président du Soudan, a été destitué par l’armée. Des consultations sont en cours pour mettre en place un conseil de transition. Des informations confirmées par des sources gouvernementales et un ministre provincial du Nord-Darfour.


Situation économique difficile


Les manifestations pour réclamer le départ d’Omar el-Béchir, au pouvoir depuis son coup d’Etat en 1989, ont lieu depuis décembre dernier. Elles se sont intensifiées ces derniers jours, motivées par la grave crise économique traversée par le pays et la hausse des prix à la consommation.

Le pays est confronté à une inflation de près de 70% par an IDEM et fait également face à un grave déficit en devises étrangères. Ce qui provoque des problèmes économiques dans tout le pays, comme l’inflation. Roland Marchal, spécialiste du Soudan au CNRS, Centre national de la recherche scientifique en France, déclarait lundi sur notre antenne:

"Les ressources pétrolières sont au sud. Mais en même temps, compte tenu de la crise politique au sud, le pétrole ne peut pas être exporté dans les quantités dites. Le gouvernement du Nord Soudan touche des royalties sur les exportations qui sont significatives. Et donc, le fait que les exportations se soient réduites de façon importante signifie que le gouvernement de Khartoum ne touche plus suffisamment d’argent contrairement aux espoirs qu’il avait."
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires