Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cavalier solitaire des ex-partis membres de la C14 contre Faure Gnassingbé/Une stratégie qui ne convainc pas André Afanou

Publié le vendredi 12 avril 2019  |  Telegramme 228
Rencontre
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un manifeste intitulé «Espérance pour le Togo»
Lomé, le 04 septembre 2018. Salle de conférence du Collège Saint Joseph. Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un Manifeste intitulé «Espérance pour le Togo». Vu la situation de crise que traverse le Togo et qui menace le vivre-ensemble, des personnalités de la Société civile et des religieux ont décidé d’unir leurs forces pour trouver une issue pacifique au mal politique togolais. Ce groupe de citoyens fait partie des insatisfaits de la Feuille de route de la CEDEAO. Alors, il lui semble nécessaire de faire faire des propositions alternatives pour restaurer un climat de confiance entre les fils et filles togolais via un Manifeste proclamé. Celui-ci appelle tous les Togolais épris de justice et de paix à adhérer à ce pacte pour des actions salvatrices. A. AFANOU, Coordinateur du CCPR-Centre pour l`Afrique de l`Ouest et du Centre.
Comment



Alors que certaines voix tout comme le mouvement Togo Debout, qui a vu le jour dans la foulée de la nouvelle crise togolaise enclenchée en 2017 suite à une revendication des réformes constitutionnelles et du droit de vote de la diaspora, continuent d’implorer les acteurs politiques et de la société civile et les populations togolaises à une dynamique unitaire face au pouvoir de Lomé, d’autres pensent pouvoir y parvenir dans une démarche solitaire.

En tout cas, en cette stratégie, l’ancien Directeur exécutif du CACIT (Collectif des Associations contre l’Impunité et la Torture) et Coordinateur du CCPR-Centre pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, André Kangni Afanou, n’y croit pas vraiment. Dans un posting, l’homme indique, «voilà 14 partis politiques d’opposition qui étaient ensemble pour porter des revendications face au parti au pouvoir. Ils ont fait de leur mieux (à mon avis) mais n’ont pas réussi. Alors qu’ils n’ont pas pu atteindre leurs objectifs ensemble à 14, ils se dispersent et disent aller, individuellement cette fois-ci, sur le terrain pour "appeler le peuple à se mobiliser". Plus inquiétant, certains d’entre eux se mettent à vilipender les autres ouvertement oubliant l’adversaire commun».

Pour M. Afanou, c’est une «drôle de stratégie pour réussir».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires