Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture togolaise/Est-ce la fin des immobilisations foncières ?

Publié le vendredi 12 avril 2019  |  AGRIDIGITALE
Echanges
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.
Comment


Le Togo dispose de plus 3,4 millions d’hectares de terres dont 45% seulement sont valorisées. Le gouvernement ne veut plus assister à ce phénomène d’immobilisation du foncière qui fait entorse à l’agriculture.



Qu’ils soient fonctionnaires, opérateurs économiques, particuliers, ils achètent ou ont droit de propriété sur des dizaines d’hectares qui sont rarement mis en valeur.
Pis, les ruraux sont parfois mêmes dépossédés de leurs terres agricoles, lesquelles sont immobilisées et jamais exploitées. Une anomalie que l’Etat veut corriger.

"L’optimisation de la valorisation du foncier agricole du Togo dont les initiatives sont déjà opérationnelles permettront d’avoir une réponse appropriée et concrète", espère Noël Koutéra BATAKA, ministre en charge de l’agriculture et de la Production Animale et Halieutique.

En ouvrant jeudi à Kara (nord-Togo), le 11ème Forum National du Paysan Togolais (FNPT), le ministre a insisté sur la nécessité de restructurer le secteur à travers le recensement systématique de tous les acteurs de chaîne de valeur.

Ces acteurs devront selon lui "travailler sur une base contractuelle ; développer une approche efficace pour mettre fin aux escroqueries dans les milieux ruraux".


"Il s’agit dans le cadre de ce forum d’exposer le secteur agricole dans toute sa plénitude et dans toute sa diversité. L’ambition du gouvernement pour le secteur est et demeure une agriculture moderne, durable à haute valeur ajoutée tout en restant au service de la sécurité alimentaire et d’une économie forte inclusive", ajoute le ministre.

Les trois jours de discussions permettront aux participants de formuler des propositions concrètes d’amélioration de résultats au bénéfice de l’ensemble du monde agricole.


Le thème retenu cette année pour le FNPT est: "Les pôles de transformation agricole pour valoriser les potentialités du Togo ; Une nouvelle vision traduite dans l’axe 2 du Plan National de Développement (PND 2018-2022) avec un accent particulier sur les filières fonio, manioc et sésame.
... suite de l'article sur Autre presse




Togo, hausse des prix des produits pétroliers
Publié le: 10/4/2019  |  Africa 24

Commentaires