Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cette diaspora togolaise qui pense à la maison : 500 millions $ envoyés en 2018

Publié le vendredi 12 avril 2019  |  Togo First
Une
© Autre presse par DR
Une liasse de billets de 10.000 FCFA
Comment


Alors que le Togo s’attèle à mobiliser sa diaspora pour la réussite de son nouveau plan de développement, la Banque mondiale vient de publier une mise à jour des envois de fonds des Togolais vivant à l’étranger. Comme dans un récent rapport de la même institution sur la question, rendu public fin 2018, la diaspora togolaise continue d’être l’une des plus dynamiques du continent. Le pays d’Afrique de l’Ouest ferme un top 10 dominé de loin par le Nigeria. Concrètement, les Togolais de l’extérieur ont envoyé plus de 500 millions $ à la maison en 2018, selon la mise à jour parue ce mois d’avril.

Ce montant représenterait, selon la Banque, 8,5% du PIB, faisant également du Togo, l’un des pays ayant le plus fort ratio en Afrique subsaharienne, devant des pays comme le Nigeria ou le Ghana.

Les envois de fonds plus importants que l’APD et les IDE

Au Togo, les transferts de fonds de la diaspora, désormais plus importants que l’Aide publique au développement (APD) et les Investissements directs étrangers (IDE), sont devenus la principale source extérieure de financement, selon des statistiques officielles de 2017. S’ils sont encore « en réalité » sous-estimés, en raison des flux informels, ils constituent une précieuse manne financière sans contrepartie, coup de pouce à une économie dominée surtout par la consommation. Et leur orientation, en est un exemple palpable.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires