A quelques mètres de la bibliothèque de l’Université de Lomé se dresse un chef-d’œuvre sculptural dont l’auteur est le togolais Bob Attisso, artiste-sculpteur de sable invité dans le cadre de la 3ème édition du Festival International des Lettres et des Arts (FESTILARTS). Autour de sa réalisation, des sculptures amateurs ont poussé tels de petits bourgeons et ; ce sont les restitutions des ateliers de modelage de la terre organisés dans le cadre du FESTILARTS et auxquels ont participé des étudiants. Le nombre des visiteurs ne décroît pas à longueur de journée. Curieux et fascinés, certains n’hésitent pas à poser des questions à l’artiste. C’est ce que nous avons fait aussi…
E. B.: La sculpture de sable, qu’est-ce que c’est ?
Bob A. : A l’instar des autres domaines de l’art, notre matière de base est le sable. Mais, chaque artiste sculpteur de sable a sa technique et sa spécificité tout comme sa personnalité qu’il imprime à ses réalisations.
E. B.: Comment êtes-vous arrivé à la sculpture de sable ?
Bob A. : Je donne vie au sable, bien sûr je ne peux pas lui insuffler le souffle de vie comme l’a fait le Bon Dieu (rires..). Mais, j’y mets tout ce que je suis. Ce n’est pas un métier que j’ai choisi ; c’est plutôt comme un don que j’ai matérialisé. Un jour pareil aux autres, je me suis mis à modeler le sable et petit à petit, une forme en est sortie. A partir de cet instant, je m’y suis donné totalement et j’ai vu que les gens apprécient ce que je fais. Avec les années, j’ai renforcé mes compétences en essayant de professionnaliser mes sculptures. Et, je continue par me perfectionner dans ce domaine.... suite de l'article sur Autre presse