Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Un mort dans les manifestations ce samedi à Bafilo (Officiel)

Publié le samedi 13 avril 2019  |  Africa Full Success
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le PNP situe l`opinion nationale et internationale sur les dernières évolutions de l`actu politique au Togo
Lomé, le 07 mars 2019. Quartier Agoè. Siège national du PNP. Le PNP situe l`opinion nationale et internationale sur les dernières évolutions de l`actu politique au Togo. La formation de T. Atchadam exige à nouveau l`effectivité du droit de vote de la diaspora avant toute élection au Togo, la liberté de mouvement et la sécurité pour son leader. Elle exige aussi la fin du harcèlement quotidien contre ses militants et sympathisants, et réaffirme qu`elle n`a d`adversaire que UNIR.
Comment


Un manifestant a trouvé la mort ce samedi à Bafilo (391 km au nord de Lomé) dans les manifestations contre un 4e mandat de Faure Gnassingbé le chef de l’état togolais, et pour exiger l’application intégrale de la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO définie le 31 juillet 2018.

Général Yark Damehame, le ministre de la sécurité et de la protection civile togolaise joint au téléphone par Africa Full Success, a confirmé cette mort, malheureusement.

«Nous déplorons malheureusement un mort dans les manifestations à Bafilo. Vous savez que dans la lettre transmise au PNP par le ministre de l’Administration territoriale, Bafilo n’est pas retenue pour connaitre des manifestations. Il m’a été rapporté qu’un groupe de manifestants venus de soudou a voulu manifester dans la ville, ils ont été dispersés», a détaillé le ministre Yark avant d’indiquer que l’homme serait mort dans la bousculade suite à la dispersion des manifestants.

D’autres sources jointes toujours par notre rédaction affirment contrairement au ministre Yark que, l’homme aurait succombé des suites ‘’des coups de bâtons par des individus à bord d’un véhicule de couleur blanche’’.

Une source affirme que l’homme, militant du PNP, a été pris à partie par des hommes en civile, qualifiés de milices, à bord d’une voiture banalisée. Interrogé sur cette affirmation, Général Yark Damehame rassure que les circonstances du décès seront déterminées sous peu.

«Un médecin légiste a été commis et va travailler sur le corps pour nous dire si oui ou non il a été battu et on sera tous fixé. Nous pouvons dors et déjà affirmer qu’il n’est pas mort par balle», a déclaré Gal Yark Damehame à Anadolu, remerciant la famille du défunt d’avoir accepté ramener le corps à l’hôpital pour cet exercice.

Plusieurs blessés ont été aussi enregistrés dans ces manifestations à Bafilo.

A Kpalimé (122 km au nord de Lomé) comme à la capitale elle même, les manifestations contre un 4e mandat de Faure Gnassingbé ont été aussi étouffées.

A Lomé par exemple, les premiers regroupements à Agoè, une préfecture à la sortie nord de la capitale Lomé, ont été dispersés par coups de bombe lacrymogène tôt dans la matinée de ce samedi. Des témoins ont même confié à Anadolu que de la veille au matin de ce samedi, plusieurs militants du Parti national panafricain ont été arrêtés par les forces de sécurité et conduit à un endroit inconnu. Les points de départs et d’arrivées voulus par le PNP, ont été bouclés et aucun regroupement n’a pu être possible à la mi-journée.

Par contre à Sokodé, ville natale de Tikpi Atchadam, président du Parti National Panafricain-PNP, les manifestations se sont déroulées normalement et ont pu mobiliser quelques milliers de personnes et sans incident, selon des témoins. Les manifestants ont clairement indiqué leur opposition à un éventuel 4e mandat du Président de la République.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires