Universitaires, enseignants, cadres, chefs d’entreprise, de plus de plus de membres de la Diaspora envisagent sérieusement un retour au pays pour y poursuivre leur carrière ou y développer leurs affaires. Un phénomène assez récent qui s’explique par le retour à la stabilité et par des perspectives de développement encourageantes. D’autres estiment que c’est le moment de profiter d’opportunités dans une région à fort développement.
Jusqu’à présent, les informations disponibles en provenance de Lomé étaient limitées ou tout simplement inexistantes. Comment s’implanter, quels avantages fiscaux accordés, quid des détenteurs d’une double nationalité ?
C’est pour toutes ces raisons que le gouvernement a lancé l’année dernière une campagne d’information et le ‘Programme Diaspora’ qui entend identifier, convaincre, puis accompagner tous ceux qui souhaitent participer à la relance du Togo.
Un roadshow s’est déroulé en Europe et en Amérique du Nord en novembre dernier. Les équipes de la Primature et du ministère des Affaires étrangères étaient à Abidjan dimanche dernier et seront à Dakar le 8 février pour y rencontrer la communauté togolaise.
Au mois de mars prochain à Montréal se dérouleront les premières Assises nationales régionales Amérique du Nord de la Diaspora. Les discussions porteront sur les opportunités d’emploi et d’investissement et sur les mesures incitatives.
Des rencontres du même type seront organisées en Europe et à Lomé à des dates qui n’ont pas encore été communiquées.
Accéder au site dédié : http://www.maisondiasporatogo.org/