Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : 1 mort à Bafilo; Lomé, Sokodé et Kpalimé militarisés, plusieurs arrestations

Publié le lundi 15 avril 2019  |  Global ACTU
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le PNP situe l`opinion nationale et internationale sur les dernières évolutions de l`actu politique au Togo
Lomé, le 07 mars 2019. Quartier Agoè. Siège national du PNP. Le PNP situe l`opinion nationale et internationale sur les dernières évolutions de l`actu politique au Togo. La formation de T. Atchadam exige à nouveau l`effectivité du droit de vote de la diaspora avant toute élection au Togo, la liberté de mouvement et la sécurité pour son leader. Elle exige aussi la fin du harcèlement quotidien contre ses militants et sympathisants, et réaffirme qu`elle n`a d`adversaire que UNIR.
Comment





Le Togo a encore connu l’un de ses plus tristes visages ce samedi. Les forces de l’ordre et de défense ont été déployées en grand nombre dans plusieurs localités. La manifestation du Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam n’a pas pu à proprement parler se tenir. Les manifestants ont tenté de manifester dans plusieurs localités où la manifestation a été interdite, comme Agoè à Lomé, Kparatao, le canton natal de Tikpi Atchadam et Bafilo.

Dans cette dernière localité située à 400 km au nord de Lomé, on a enregistré un mort dans le rang des manifestants. Selon les informations rapportées par ces manifestants, le jeune homme serait battu à mort par les forces de l’ordre.

Une information que ne confirme pas le ministre de la Sécurité, Damehame Yark. Pour lui, les circonstances du décès ne sont pas encore élucidées et seul un médecin légiste pourra le faire.

A Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé), on signale depuis vendredi soir que les militaires ont quadrillé la ville et ont passé à tabac les jeunes. Ce samedi matin, la ville est déserte. Pas de manifestation.

Des affrontements entre forces de l’ordre et de sécurité et manifestants ont été constatés à Agoè à Lomé dans la matinée. Les manifestants ont érigé ça et là plusieurs barricades et ont essuyé des coups de gaz lacrymogènes. Pour se défendre, ils ont fait usage de projectiles. On signale plusieurs blessés et beaucoup d’arrestations.

La seule manifestation qui a eu lieu et est allée à son terme, a été notée à Afagnan à une centaine de kilomètres au nord-est de Lomé. La Fédération Bas-Mono du PNP a manifesté du point de départ au point de chute. Mais on notre une faible mobilisation.
... suite de l'article sur Autre presse




Tikpi Atchadam présente la marche `Dzitri Bonsafo` du 13 avril 2019 organisée par le PNP
Publié le: 14/4/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires