Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Chantal Yawa Tsègan a échangé avec la base du parti Unir à Kpélé à l’occasion du 7ème anniversaire de son Parti

Publié le lundi 15 avril 2019  |  UNIR
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le nouveau Parlement togolais renouvelle la CENI et la CNDH
Lomé, le 22 mars 2019. Siège du Parlement togolais. L’Assemblée nationale, au cours de la 1ère séance plénière de la 2è session extraordinaire de l`année 2019 a élu et nommé les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conformément à l’article 12 du Code électoral, par vote à bulletin secret. Les députés ont également procédé à l’élection des membres de la CNDH (Commission Nationale des Droits de l`Homme), conformément à l’article 7 de la loi organique n°2018-006 de cette Commission. Yawa Tsegan, Présidente du Parlement.
Comment



À l'occasion de la célébration des sept ans d'existence du grand parti Unir ce dimanche 14 avril 2019, la Présidente de l'Assemblée nationale, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan a organisé dans l'après-midi de la journée, une causerie-débat avec les militants Unir de la préfecture de Kpélé à l'auditorium des bureaux de la préfecture.

«La promotion de l'éducation de la jeune fille», c’est le thème retenu pour les échanges de la journée.

Dans son allocution, le militant Nounyava Kokou Paul, Secrétaire préfectoral Unir Kpélé a relevé l'importance de l'éducation de la jeune fille et le bien-fondé de l'organisation de cette causerie-débat. «Si nous ne nous y attelons pas avec ardeur, nous risquons de ne plus avoir de femme à des postes de grandes responsabilités», a-t-il signifié.

Djani Kossiwa Mawounyo, Inspectrice de l'éducation, a exhorté les participants à profiter de la gratuité de l'école au primaire, initiée par le Chef de l'Etat le Distingué Militant Faure Essozimna Gnassingbé, afin que tous les enfants puissent avoir accès à l'éducation de base.

Elle a par ailleurs, relaté les difficultés rencontrées par les jeunes filles et qui les bloquent dans leur cursus scolaire avant d'inviter les parents à œuvrer pour la promotion de l'éducation de la jeune fille.

Pour sa part, Djahlin Komi Mensah, Inspecteur de l'éducation, a rappelé aux participants, les efforts du gouvernement pour promouvoir l'éducation de la jeune fille.

Il a en outre, insisté sur l'abandon des punitions corporelles, l'une des causes de blocage des jeunes filles au profit des punitions alternatives. «Généralement, lorsqu'on met les filles dans de bonnes conditions, elles sont capables de donner de meilleurs rendements par rapport aux garçons», a-t-il précisé.

Il a enfin, encouragé les jeunes filles à s'inspirer de la Présidente de l'Assemblée nationale, Yawa Tsègan.
Dans son intervention, la militante Chantal Yawa Tsègan a d'abord, transmis les salutations militantes du Président du Parti à toute la population de Kpélé.

Après avoir prodigué d'utiles conseils aux participants, elle a invité les militants à rester toujours mobilisés et à réitérer leur engagement sans faille au parti Unir lors des prochaines consultations électorales.
Des associations de femmes ressortissantes de Kpélé ont offert des cadeaux d’anniversaire à la Présidente de l’Assemblée nationale.

Une réjouissance populaire a mis fin à la rencontre.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires