Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

300 mini-tracteurs pour lancer des sociétés de service de mécanisation

Publié le lundi 15 avril 2019  |  AGRIDIGITALE
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment


C’est la bonne nouvelle qui réjouit les petits producteurs du Togo à la suite d’une convention signée ce samedi à la cérémonie apothéose du 11ème Forum National du Paysan du Togo (FNPT).



"Cette convention entre la société KFB Group (Knowledge-Fusion Builders), la BTCI (Banque Togolaise du Commerce et d’Industrie) et le MIFA S.A devra permettre l’acquisition de 300 mini-tracteurs pour la création des sociétés de service de mécanisation", dévoile Aristide Agbossoumonde, le Directeur Général du MIFA S.A.

Autre bonne nouvelle, les discussions durant le forum ont abouti à des signatures de contrats entre producteurs et transformateurs d’une part et entre le ministère de l’agriculture et deux institutions financières (BTCI et ORABANK).

Il s’agira notamment de la mise en place d’un fonds de garantie placé sous la supervision du MIFA S.A d’un montant s’élevant à 6 milliards FCFA.

"Des contrats dont le chiffre d’affaires pour les producteurs est estimé à environ 6 milliards de francs CFA ont été signés entre des producteurs, des transformateurs et des commerçants et le MIFA", détaille M. Agbossoumonde sur sa page Twitter.

Dans la foulée de cette messe agricole, et pour témoigner de la détermination du gouvernement à voir émerger de nouveaux champions dans le monde agricole, 35 acteurs (producteurs, transformateurs, commerçants et financiers) du secteur ont été décorés officiers et chevaliers de l’ordre du mérite agricole par le Premier Ministre, Komi Selom KLASSOU.

"Grâce à vos efforts sans relâche, vous avez contribué à hisser notre cher pays le Togo dans une nouvelle dimension avec des perspectives plus grandioses surtout avec une dynamique de promotion de l’entrepreneuriat et de l’agroalimentaire sur le plan national," exprime le premier ministre.

Il a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux braves producteurs et productrices qui selon lui, ont très tôt compris la vision du chef de l’État, Faure Gnassingbé en ce qui concerne la sécurité alimentaire et la nécessité de faire de l’agriculture le moteur de la croissance inclusive.

"Chers partenaires du secteur privé, le choix de promouvoir sur le plan international les filières à hautes valeurs ajoutées comme le sésame, le manioc, la noix de cajou, la noix de karité, le café, le cacao permet de valoriser l’immense potentiel agricole dont regorge notre pays," justifie le PM.

Pour sa part, le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutéra BATAKA a énuméré les différentes mesures prises par le gouvernement afin de répondre aux attentes des acteurs du secteur agricole tout en créant un environnement favorable pour la promotion des affaires.


L’optimisation des performances du secteur agricole aujourd’hui passe entre autre par la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures.

Le ministre BATAKA a cité entre autres la valorisation de la carte de fertilité des sols ; la promotion de l’agriculture biologique dans la mesure du possible ; la mise en place d’une démarche qualité de certification et labélisation pour positionner les produits togolais sur les marchés de niche ; le recensement et la mise en valeur des terres agricoles pour valoriser l’avantage de ces principaux facteurs de production ; la mise en œuvre des produits d’appui à la maitrise de l’eau et de l’énergie au service du secteur agricole ; l’opérationnalisation des dispositifs assurantiels et de la couverture sociale au profit du monde paysan etc.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires