Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Togo: Un nouveau Mouvement voit le jour le 30 avril prochain à Lomé

Publié le lundi 15 avril 2019  |  Global ACTU
Conférence-débat
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence-débat de Kako Nubukpo sur le CFA à l`Université de Lomé
Lomé, le 24 mai 2017. Université de Lomé, Amphi 1500. Campus Nord. Kako Nubukpo, Responsable de l`Economie numérique à la Francophonie, anime une conférence-débat autour du thème "Le Franc CFA, une servitude volontaire". Une rencontre à laquelle a pris part essentiellement un public universitaire.
Comment



Dans un environnement politique crispé, un nouveau mouvement verra le jour dans les tous prochains jours à Lomé. Le mardi 30 avril prochain, Pr Kako Nubukpo va lancer ‘l’Essentiel’. Il s’agit, selon l’ancien ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques de Faure Gnassingbé, d’un mouvement social.

Rencontré samedi à l’apothéose de la 8ème édition de la Journée nationale de la diaspora africaine à Bordeaux en France, l’économiste n’a pas manqué de donner un avant-goût de l’objectif et de la mission que s’assigne ce mouvement social à caractère politique.

Selon lui, aujourd’hui, ce dont le Togolais a besoin, c’est de l’ « essentiel », notamment se nourrir, se loger et se vêtir. Cet essentiel, a-t-il poursuivi, passera forcément par la bonne gouvernance. Et si d’aventure les Etats africains qui ont le franc CFA en partage venaient à sortir de ce ‘franc de la servitude volontaire’, sans la bonne gouvernance, rien n’avancera et ne réussira.

Ce Togolais, connu pour n’avoir pas sa langue dans la poche, ce qui lui a valu d’être sauté de la BCEAO, du ministère qu’il occupait il y a quelques années au Togo et même de la Francophonie, a fait part de son idée aux jeunes togolais qui ont fait le déplacement de la journée de la diaspora organisée par la mairie de Bordeaux.

«Grâce à Dieu, je suis toujours en vie et je vais continuer mon combat. Et mon combat, c’est de penser à l’intérêt général», a-t-il indiqué à ses compatriotes tout en les exhortant à toujours penser moins à eux mais plus à l’intérêt général.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires