La gente féminine de l’Université de Lomé a organisé le vendredi 12 avril 2019, une conférence-débat sur le thème «Comment concilier la vie familiale et la vie professionnelle?».
Enseignantes, personnel administratif et technique, elles étaient nombreuses, les femmes à l’Université de Lomé, à prendre part à cette conférence qui a vu la participation effective de la 2ème Vice-Présidente de l’UL, Mme Kafui Kpegba. L’objectif de la rencontre est d’échanger avec les femmes de l’UL en vue de leur donner quelques pistes de solutions et mesures à prendre pour trouver un équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle.
La conférence a été animée par Mme Akouvi Homayo Aholou, épouse Fianke, Administrateur civil de classe exceptionnelle, Directrice de la gestion informatique du personnel de l’État (DGIPE), en service au Ministère de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale. Dans son exposé, la conférencière a donné des définitions claires de «vie professionnelle et vie familiale » avant d’inviter les femmes à adapter la vie professionnelle à chaque situation qui s’impose.
Les difficultés sont nombreuses et relatives aux responsabilités à assumer au retour d’une journée de travail exténuante (les tâches ménagères, s’occuper des enfants, prendre soin du mari et de la belle-famille), or il n’y a pas de solutions toutes faites, mais des propositions que chaque femme doit adapter à sa vie.
«Il faut se donner des priorités, prioriser les actions qu’il faut, éviter de vouloir tout faire, demander de l’aide quand il le faut, réussir à rassembler tous les membres de la famille autour de vous pour le partage des tâches, savoir garder la patience et parler avec tact à son époux et à ses enfants pour les emmener à un changement de comportement dans le sens qu’il faut », a conseillé Mme Aholou. La conférencière a également instruit les femmes à ne pas abuser des avantages que l’État ou ceux que leur employeur leur accorde, mais d’être travailleuses et dévoués aux tâches auxquelles elles sont appelées.
Le débat qui a suivi la présentation a permis à chacune des femmes de comprendre le thème de la rencontre et de pouvoir prendre de la hauteur devant chaque situation afin de l’assumer en étant fière d’être femme, mère et épouse. La conférence a été modérée par Mme Claudine Otimi, Administrateur civil en fonction au Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.
Il faut noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des Journées Culturelles de l’Université de Lomé dont les activités se poursuivent jusqu’au 14 avril. La rencontre a été spécialement marquée par un sketch animé par les femmes du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL).Une photo de famille a mis fin à la rencontre qui s’est avérée très conviviale.