Un nouveau départ ! C’est en ces termes que Mme Anne-Marie EUSOBIO épouse GBIKPI-AGAMAH, Consule honoraire de la République du Congo en République togolaise, résume l’installation officielle de son consulat, ce vendredi 12 avril 2019.
«Après la création de ce consulat qui, bon gré mal gré, fonctionne depuis quelques années, il était fondamental de scarifier au respect d’une tradition solennelle propre au monde diplomatique. Dans notre contexte, la solennité s’impose par le sens et la portée qu’elle revêt. Elle est porteuse de messages forts qui surpassent la logique superficielle des symboles», a-t-elle indiqué.
«En premier lieu, elle porte le message de la légitimité qui induit la transparence et passe par l’implication de la communauté dans toute initiative, y compris celle-ci. En second lieu, cette solennité fait droit à la reconnaissance que méritent toutes les personnes qui ont contribué à la tenue effective de la présente cérémonie», a-t-elle ajouté.
Au passage, la Consule exprime sa gratitude aux Présidents Dénis Sassou Nguesso et Faure Gnassingbé, dont l’acception de sa nomination correspond à une marque de confiance qu’elle compte préserver et renforcer par son attachement constant au sens du travail et de la responsabilité.
Par ailleurs, Mme Anne-Marie EUSOBIO a décliné la vision de son consulat, vision qui s’imprègne des principes chers à la construction panafricaine promue par les Chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique, en particulier par ceux du Congo et du Togo. «Il s’agit de l’unité, de la solidarité, de la concorde et de la paix. Seule l’appropriation de ces principes permettra à notre continent , en s’inspirant des enseignements du passé, de bâtir solidement le présent et d’envisager l’avenir avec assurance», a-t-elle précisé .
Le Consulat honoraire de la République du Congo en République Togolaise, a-t-elle martelé, se veut porteur de ces principes.
«Ainsi, il pourra être valablement considéré comme la maison des Congolais au Togo qui pourront y trouver toute l’assistance et la protection sollicitées. Se voulant être le creuset des valeurs et principes susmentionnés, le Consulat honoraire sera également ouvert à tous les Togolais, Africains, et habitants du village planétaire qu’est devenu le monde, et qui voudront pratiquer l’exercice enrichissant que consacre la célèbre formule d’Antoine de SAINT-EXUPERY : Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis», a clamé la Consule qui reste convaincue que la présente cérémonie restera gravée dans les annales de l’histoire des relations togolo-congolaises, et consacrera ainsi un nouveau départ dans la vie consulaire des Congolais résidant sur le territoire togolais.
«Le Consul que je suis, assistée de quatre (04) membres qui seront là pour vous jour et nuit et vous réserveront l’accueil et la disponibilité qui vous permettront d’en repartir entièrement satisfaits», a-t-elle lancé.
A son cher époux, M. Calixte GBIKPI-AGAMAH , qui a cru en sa réussite et l’a soutenue, la Consule dit simplement: “Merci!”.... suite de l'article sur Autre presse