Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Forum du paysan s’est achevé à Kara sur des décorations et des signatures de contrats

Publié le mardi 16 avril 2019  |  Republique Togolaise
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



Le 11ème Forum national du paysan Togolais (FNPT) s’est achevé ce weekend à Kara lors d’une cérémonie présidée par le Premier Ministre, Komi Selom Klassou.

Cette cérémonie a été marquée notamment par la décoration d’une quarantaine d’acteurs du monde agricole togolais (producteurs, transformateurs ou banquiers), pour leur contribution significative à l’essor de l’agriculture togolaise et l’opérationnalisation du Mifa.

Comme annoncé lors du lancement du Forum par le ministre de l’agriculture, une centaine de contrats ont été finalisés et 8 d’entre eux, d’une valeur de 6 milliards FCFA ont été signés. Les producteurs de coton ont été également dotés de véhicules.

Cette 11ème édition, placée sous le thème de la promotion des agropoles, en phase avec le Plan national de développement, a été couplée à une foire exposition qui a connu la participation de plus de 600 personnes. L’accent a été principalement mis sur 3 filières spécifiques : le manioc, le sésame et le fonio.

Le Premier ministre, en clôturant l’évènement, a salué les acteurs pour leur engagement à « faire de la transformation structurelle de l’agriculture togolaise, une réalité». Komi Selom Klassou a de ce fait, invité tous les participants, à «saisir les opportunités afin de créer de véritables chaînes de valeur bien intégrées».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires