Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Comme les Etats-Unis, le Togo est-il disposé à déplacer son ambassade d’Israël vers Jérusalem ? Voici la réponse de Robert Dussey

Publié le mardi 16 avril 2019  |  AfreePress
12e
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
12e réunion du Conseil des ministres du Conseil de l`Entente
Lomé, le 10 décembre 2017. Hôtel Sarakawa. 12e réunion du Conseil des ministres du Conseil de l`Entente. Pr Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.
Comment


En décembre 2017, le Togo votait contre une résolution de l'ONU condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale de l'État hébreu. Une position du Togo qualifiée de « courageuse » par les observateur. Mais est-ce que le pays de Faure Gnassingbé pourrait pousser encore plus loin ce soutien à l'État juif jusqu'à installer son propre ambassade à Jérusalem ?

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration africaine du Togo, Robert Dussey répond à cette question dans un entretien accordé au site www.sputniknews.com.

Pour Robert Dussey, rien n'est encore décidé. Cela pourrait advenir ou pas. Ça dépendra de la décision du gouvernement de son pays. « Le Togo ne dispose pas à ce jour d'ambassade à Tel-Aviv. Même si le Togo a voté contre la résolution onusienne condamnant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, le gouvernement avisera et décidera en toute indépendance du lieu d'implantation de son ambassade au cas où elle viendrait à être rouverte », a-t-il déclaré laissant planer le suspense.

Le Togo et l'État d'Israël entretiennent de bonnes relations. L'organisation du 1er sommet Afrique-Israël que devait accueillir Lomé en décembre 2017, avant d'être reporté sine die, suite à des pressions africaines et arabes, en est un illustration, fait remarquer le site sputniknews.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires