Au total 3,815 tonnes d'ivoire et 22,55 kg d'écaille de pangolin, dissimulés dans trois conteneurs de grumes de tecks à destination du Vietnam, ont été saisis les 23 et 29 janvier dernier au Port autonome de Lomé, un important port du Golfe de Guinée, a appris mercredi l'agence Xinhua de source officielle.
Les cargaisons, appartiennent au commerçant vietnamien Dinh Huu Khao installé à Lomé en 2011, ont été interceptées alors qu'elles ont été dévoyées du système de contrôle du Port de Lomé pour être embarquées frauduleusement vers le Vietnam. Elles portent à 4,556 tonnes le total des défenses d'éléphant saisies au Port autonome de Lomé sur la période entre août 2013 et janvier 2014, soit en six mois.
"Ce Vietnamien, au lieu d'exporter les grumes ou les noix de cajou, comme il l'a exprimé, exporte des pointes d'ivoire", a expliqué Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, lors d'une conférence de presse tenue mardi. Selon le ministre togolais, il s'agit des ivoires provenant du "braconnage et de la destruction des espèces protégées". Ces saisies sont consécutives au renforcement des mesures de contrôle de la Police togolaise, après que 6,34 tonnes et 2,183 tonnes d'ivoire, en provenance du Port de Lomé, eurent été saisis respectivement le 10 décembre 2012 en Malaisie et le 18 juillet 2013 à Hong-Kong.