Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement officiel du projet «Egbé Nana» pour une meilleure implication des femmes et jeunes filles dans la gouvernance locale

Publié le mercredi 17 avril 2019  |  AfreePress
Vicensia
© aLome.com par Edem G. & J. TCHAKOU
Vicensia Donsi ABEVE arrache le 1er prix du concours de plaidoirie pour la scolarisation de la jeune fille, organisé par l`association FAJDI
Lomé, le 18 août 2018. Grande salle de conférence de l’hôtel MUGET à Djidjolé, à Lomé. Mlle Vicensia Donsi ABEVE arrache le 1er prix du concours de plaidoirie pour la scolarisation de la jeune fille, organisé par FAJDI (Forum Africain des Jeunes pour le Développement Intégral). 13 candidats ont plaidé pour la scolarisation de la jeune fille, à la faveur de la phase finale du concours d’éloquence organisé en vue de promouvoir l’expression orale, la lecture et les recherches autour du thème: «Une fille à l’école n’aboutira à rien ! Pour ou contre». Plus de 400 candidats au départ, seuls 13 d’entre eux ont eu leurs tickets pour prester pour le compte de la finale devant un jury composé de 3 membres.
Comment



Le Programme de Consolidation de l'État et du Monde Associatif (Pro-CEMA) a procédé mardi 16 Avril 2019, au lancement officiel du projet dénommé : «Egbé Nana». Un projet qui vise à renforcer la participation des femmes et jeunes filles dans la vie politique et locale.

La cérémonie de lancement officiel de ce projet a vu la présence du Conseiller du ministre de la Communication, des Sports et de l'Éducation à la citoyenneté et au civisme, ATAH Akpaki ainsi que du représentant de l'Union Européenne, Frédéric VARENNE.

Le projet « Egbé Nana » (Femme leader d'aujourd'hui) s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités visant la promotion de l'égalité genre et de l'autonomisation de la femme. Le Pro-CEMA attend mettre en lumière les femmes qui animent la vie sociopolitique et économique du pays afin de susciter des vocations chez les plus jeunes dans le souci que celles-ci assurent la relève de demain.

Au cours de ce projet, des portraits de femmes seront réalisés et diffusés sur les stations de radio, soit 52 émissions de 26 min retraçant les parcours des 52 femmes. Une série court-métrage d'une durée de 13 minutes de 52 épisodes, sera diffusée sur une télévision d'envergure nationale, 52 articles (des portraits) seront également rédigés et publiés dans un média écrit (publique et/ou privée) ainsi que sur internet et les réseaux sociaux.

«L'objectif poursuivi est de composer une galerie de portraits de femmes leaders au Togo afin de comprendre les raisons de l'engagement de ces femmes, témoigner des éventuelles barrières et défis rencontrés par les femmes dans l'exercice de leur fonction, inspirer le cas échéant, les jeunes femmes désireuses de s'engager dans la vie socioéconomique et politique de leur pays», a confié à AfreePress, Mme KPOGAN Afi Edi, Conseillère en genre sur le projet Pro-CEMA.

Il s'agira à termes, de contribuer à l'atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND) par un appui à la consolidation de la gouvernance locale et une plus grande implication de la société civile, notamment dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques de développement.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires