Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives du 20 décembre 2018 : la HAAC fait le bilan de la gestion médiatique

Publié le mercredi 17 avril 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Tenue d`un atelier qui a adopté le Plan stratégique de modernisation de la HAAC sur la période 2019-2023
Lomé, le 08 avril 2019. Address Hotel 02 Février. En vue de faire de la régulation du secteur de la communication un instrument au service de la consolidation de la paix, un plan stratégique de modernisation de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a été adopté. Ce plan prévu pour durer de 2019 à 2023, a été élaboré grâce aux expertises tant nationale qu’internationale, et a été réalisé avec la contribution de Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). A l’ouverture dudit atelier, le Représentant Résident du PNUD au Togo, Aliou Mamadou Dia, a réaffirmé l’engagement de son institution à toujours continuer de soutenir de telles initiatives. La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier a été présidée par le Président de la HAAC, M. Pitalounani TELOU, en présence de plusieurs grands acteurs de la communication et des médias au Togo. Pitalounani TELOU
Comment




La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a organisé un atelier-bilan et de vulgarisation du rapport de la gestion médiatique de l’élection législative du 20 décembre 2018 le mardi 16 avril à Lomé.

Cet atelier a permis à cette institution de régulation des médias de faire le point de la gestion médiatique de cette élection aux représentants des médias publics et privés et des organisations professionnelles de la presse. Il a donné également l’occasion aux participants de s’approprier du contenu du rapport de la gestion médiatique de ces élections en vue de sa vulgarisation.


Les acteurs des médias ont été éclairés sur les trois principaux axes identifiés pour l’intervention de la HAAC dans la gestion de la campagne. Il s’agit de l’axe réglémentaire qui a permis d’élaborer des textes de base pour la couverture médiatique (un arrêté, une décision et un code de bonne conduite du journaliste) ; l’axe vulgarisation qui a donné lieu à l’organisation des séances d’appropriation des textes sur le territoire national et l’axe opérationnel qui a consisté au déploiement du dispositif de suivi et de contrôle du respect des dispositions.

Le président de la HAAC, Pitalounani Télou a fait savoir qu’en s’impliquant dans l’organisation et le déroulement de ce scutin, son institution veille, entre autres, à l’expression pluraliste des opinions et des idées, à l’égalité de chances des candidats dans l’utilisation des moyens officiels de communication pour la défense de leurs programmes et à la protection des populations et des électeurs. Selon lui, les multiples rencontres de sa structure avec les acteurs politiques, les journalistes et les parties prenantes à cette élection, avant et pendant la campagne électorale, ont contribué au déroulement pacifique et au succès de la législative du 20 décembre 2018. Il a saisi l’occasion pour inviter tous les acteurs de la presse et les partenaires à rester mobiliser pour une future collaboration plus dynamique dans la perspective des échéances électorales à venir.

M. Télou a salué le travail de la presse et a félicité les journalistes pour leur comportement lors de ce rendez-vous électoral. « Je voudrais vous traduire la satisfaction de la HAAC, car aucun incident notable n’a été signalé dans le processus de couverture médiatique. La HAAC n’a été saisi d’aucune plainte pour non-respect des dispositions prises, ni de plainte pour des menaces sur un journaliste au cours de l’exercice de son métier pendant le processus », a-t-il confié. Le président de la HAAC a exprimé sa gratitude au gouvernement, aux partenaires pour leurs appuis multiformes et à la Force sécurité élections (FOSE) 2018 pour sa collaboration.

Pour le président de la commission ad’ hoc des élections, Pierre Sabi cette rencontre a permis de recenser les forces et faiblesses pour bien repenser en vue de s’améliorer pour l’avenir. Il a souligné que compte tenu des difficultés rencontrées sur le terrain, ils ont fait des recommandations au gouvernement, aux médias, à la classe politique et aux candidats pour les prochaines élections.

D’après M. Sabi, ces recommandations sont relatives aux moyens financiers, aux textes et leurs appropriations par les journalistes, au respect des mandats délivrés par la HAAC pendant le visionnage des messages, au respect du délai de ce visionnage ainsi qu’au manque d’engouement au niveau de la presse privée.
La représentante du représentant-résident du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Togo, Mme Epiphanie Meteteiton Eklu-Koevanu et le coordonnateur du Projet de formation et d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias (PROFAMED), Mathias Gardon-Maccard ont félicité la HAAC et la presse pour leur professionnalisme. Ils ont précisé que le traitement des informations par les journalistes a respecté les règles déontologiques. Les orateurs ont rassuré la HAAC de la poursuite de leur accompagnement.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires