Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/«PND ou Plan privé de développement à l’avantage d’une minorité?», s’interrogent deux universitaires

Publié le mercredi 17 avril 2019  |  Togotopinfos
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque
Lomé, le 04 mars 2019. Address Hotel 02 Février. Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque comme Lionel Zinsou, Gilbert Houngbo, C. Lopes, Patrick Sevaistre (membre du Conseil français des investisseurs en Afrique et professeur à HEC). Le PND du Togo est un des documents de développement les plus réussis du continent noir, dira Carlos Lopes, le principal avocat de ce Plan dans le monde.
Comment


C’est en grandes pompes que le Plan National de Développement (2018-2022) fut lancé le 4 mars dernier dans le somptueux cadre de l’hôtel du 2 Février. Pour le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, ce programme de développement « porte de grandes ambitions et est formulé dans une démarche inclusive et cohérente, dont la trame demeure la recherche de meilleures conditions de vie pour les populations».

Cependant, le PND suscite depuis son lancement des réactions contradictoires. Pendant que certains y voient la solution à tous les maux qui minent le Togo, d’autres parlent déjà d’un énième plan mort-né. Les universitaires Maryse Quarshie et Roger Folikoue ont également effectué leur analyse du PND 2018-2022 dans leur tribune hebdomadaire.

Intitulée «Le PND, un nouveau mythe au Togo», la tribune coécrite par ces deux enseignants de l’Université de Lomé et acteurs de la société civile relève plusieurs interrogations à propos du Plan National de Développement (PND). Concevoir un plan de développement en vue de la croissance économique et du bien-être des citoyens d’un pays demeure une excellente initiative en soi, reconnaissent-ils.

Toutefois, «si le plan avait réellement pour bénéficiaires les populations, pouvait-il se construire sans un large débat public antérieur sur les besoins et les priorités de notre pays ?». Pour ces deux universitaires, il serait difficile pour les populations de s’approprier d’un plan qui, malgré son urgence, apparaît plutôt comme l’outil d’un parti dans un espace politique au moment où l’on revendique en même temps la démocratie en vue d’un mieux vivre-ensemble.

Et, le tour PND serait-il un simple « folklore » organisé afin d’avoir l’onction qui manque, ce qui indique déjà un sort identique à celui des précédents plans ? A propos des programmes antérieurs, notamment le DSRP (Document complet de Stratégie de Réduction de la Pauvreté) et la SCAPE (Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi), «où se trouvent la croissance accélérée et la promotion de l’emploi dans notre pays où le chômage a augmenté et où la misère est devenue, même dans la ville de Lomé, l’étoffe de la réalité quotidienne ?», questionnent Maryse Quarshie et Roger Folikoue.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires