Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Me Agboyibo fait des propositions de sortie définitive de crise

Publié le jeudi 18 avril 2019  |  Global ACTU
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le parti de Me Yaovi AGBOYIBO recommande une série de mues à la C14 en prélude à la présidentielle de 2020
Lomé, le 17 avril 2019. Siège du CAR à Bè. Conférence de presse. Le parti de Me Yaovi AGBOYIBO recommande une série de mues à la C14 en prélude à la présidentielle de 2020. Me Yaovi A. M. AGBOYIBO
Comment



La crispation de la situation politique togolaise ne laisse personne indifférent. Le Comité d’action pour le renouveau (CAR, opposition) et son président, Me Yawovi Agboyibo, en conférence de presse ce mardi à Lomé, estiment que la situation politique togolaise est telle qu’il appartient au peuple de choisir. Le peuple, selon le ‘bélier noir’, devient le grand décideur qui doit prendre son destin en main et choisir entre la loi de la jungle ou le principe de consensus pour régler les problèmes politiques.

Tout se trouve là, pense Me Agboyibo. Et ce qui est certain, a-t-il ajouté, c’est que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé est pris en otage par des ‘rancuniers’ qui sont prêts à tout pour ne pas se laisser chasser comme des ‘petits bandits’.

Au CAR, on fait savoir que cette situation remonte au début des années 90 avec en toile de fond la Conférence nationale souveraine et la période de transition qui a suivi avec des engagements pris mais qui ne sont finalement pas respectés juste par mauvaise foi.

«Cette conférence de presse est une conférence d’espoir et d’interpellation. C’est au peuple de trancher, de dire s’il veut la loi de la jungle ou le principe de consensus pour régler les problèmes politiques. Que veut le peuple ? La loi de la jungle ou le consensus pour aller de l’avant ? », telles sont les questions qu’il se pose.

Me Agboyibo ira plus loin en disant que l’idéologie du plus fort a tellement pris le dessus que l’acteur politique qui prend la parole et ne fait pas preuve de populisme, n’a aucune chance d’être écouté. « Quand on prend la parole, il faut qu’on montre de l’agressivité. En face, on dit qu’on va voir le plus fort », a-t-il souligné.

Pour que l’horizon devienne plus clair et que les Togolais ne finissent pas dans une lutte armée, cet homme politique, il n’y a pas 36 solutions. Le ‘grand’ rêve que les Togolais doivent réaliser, c’est arriver à faire en sorte que le consensus devienne le principe de conduite dans le pays. Ceux qui pensent que la par le principe de la jungle ils gagneront, finiront par découvrir que cette direction est ‘illusoire’.

«Je suis convaincu que si les rancuniers découvrent que l’objectif principal de l’opposition ce n’est pas de chasser ceux qui sont au pouvoir comme des petits bandits, ils se remettront en cause. Mais si c’est dans la dignité, la noblesse et le respect des grands principes, ils n’hésiteront pas à partir », a-t-il ajouté.

L’ancien Premier ministre a également exhorté les hommes et femmes de médias à sortir du rôle qu’ils jouent actuellement dans le contexte politique togolais. « La mentalité politique au Togo est avant tout l’œuvre des journalistes qui donnent la priorité à la loi du plus fort», note-t-il.

Quant aux leaders politiques, le plus grand rôle leur incombe, a-t-il poursuivi, parce que, soulignera-t-il, «nous sommes dans un environnement où les leaders politiques sont très écoutés. Dès qu’un leader se met à l’écart de la majorité et tient des propos dissonants, le peuple est égaré».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires