Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

MIFA/C’est l’heure du grand enrôlement

Publié le jeudi 18 avril 2019  |  AGRIDIGITALE
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment


Des centaines d’agents du secteur agricole des régions des Savanes et de la Kara du Togo s’approprient depuis mardi de l’outil d’enrôlement des différents acteurs des chaînes de valeur du secteur, annoncé au 11è Forum national du paysan.



Issus de différentes directions (DSID, ICAT, DAEMA, NSCT) du ministère en charge du secteur agricole et des faîtières des organisations paysannes, ces techniciens ont 2 jours pour s’imprégner des principes du MIFA (Mécanisme incitatif de financement agricole) et du questionnaire numérique.

Pour cette opération de collecte de données, c’est un véritable défi qui se présente aux initiateurs qui en veulent une base de données unique sur laquelle s’appuieront toutes les actions dont essentiellement le MIFA.

"De cette opération, dépendra la réussite du Mifa", a insisté le Docteur Ale Gonh-goh Ayéfouni, Directeur Général de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT).

Il est également programmé une séance d’informations destinée au personnel des différentes régions de l’institut, sur la restructuration et les nouvelles orientations de l’ICAT.

Notons que cette formation qui lance l’opérationnalisation de l’enrôlement des acteurs du secteur agricole se situe dans le cadre des reformes instituées dans le secteur pour le transformer profondément afin d’atteindre les résultats escomptés par le PND (Plan national de développement).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires