Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Planète internet : les projets fous des milliardaires du web

Publié le vendredi 19 avril 2019  |  DW AFRIQUE
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais
Lomé, le 25 janvier 2017. Conférence de presse du lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais, à l’hôtel Ahoefa King Salomon Garden. Cet Ecosystème vise à améliorer et à harmoniser la communication en ligne de la République togolaise. Il a aussi pour finalité de rapprocher les usagers de l’Administration, d`améliorer la visibilité du Togo sur internet et renforcer son attractivité.
Comment



L'espace est habité par de plus en plus de satellites pour un jour connecter chaque recoin sur Terre à internet.



"En route pour l'Afrique", dit la Süddeutsche Zeitung. Car c'est le plan des milliardaires des nouvelles technologies. Jeff Bezos par exemple, le patron d'Amazon, voudrait que l'on puisse commander avec un smartphone une paire de lunettes de soleil en plein milieu du Sahara qui serait ensuite livrée par drone.

Mais pour cela, il faut la base, à savoir, une connexion à internet. "En Afrique, presque deux tiers n'y ont pas accès", affirme le journal. "Et s'il y a bien une chose que Jeff Bezos et d'autres milliardaires de la high-tech comme Mark Zuckerbeg de Facebook ou Elon Musk de Tesla ont en commun : ils détestent les zones sans internet."

Et "comme les progrès technologiques ne vont pas assez vite pour eux", la puissance financière de leurs entreprises faisant, ils ont décidé de passer "du rôle de pourvoyeur de contenu et d'exploitant du web", à celui de constructeur d'infrastructures.

Des satellites à petit prix

Le nouveau projet d'Amazon consiste à envoyer près de 3000 satellites dans l'espace pour que toutes les régions d'Afrique aient de la connexion. Elon Musk de Tesla et fondateur de l'agence spatiale SpaceX compte lancer près de 12.000 petits satellites qui tourneraient en orbite à seulement 500 kilomètres de la Terre. L'ensemble du projet coûterait près de dix milliards de dollars.

Le nombre de satellites va se multiplier par trois en moins de dix ans. "Ces projets sont surtout possibles parce que les entreprises spatiales comme SpaceX et Blue Origin ont fait baisser les prix des lancements. Le temps où seuls les Etats pouvaient se le permettre est révolu."

Même les start-up s'y mettent, nous explique le quotidien, qui prend l'exemple de One Web, financé par les géants du privé comme Coca-Cola mais aussi par le gouvernement du Rwanda. Six mini-satellites ont été lancés au mois de mars.

Et puis, il y a les autres projets. Celui de Facebook, qui travaillerait sur un câble sous-marin pour l'Afrique. Ou celui de Google, qui veut depuis des années faire voler des ballons d'hélium pour propager du réseau. "La technique fonctionne apparemment, et cette année encore le premier projet commercial doit voir le jour au Kenya."
... suite de l'article sur Autre presse




Togo, hausse des transactions via mobile
Publié le: 14/4/2019  |  Africa 24

Commentaires