Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Festival national des clubs d’anglais: le lycée de Tokoin-est remporte le trophée de la 3e édition

Publié le vendredi 19 avril 2019  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com
La cour du Lycée de Tokoin Centre
Comment




Le lycée de Tokoin-Est a remporté le trophée de la 3 édition du Festival national des clubs d’Anglais à l’issue de la finale qui s’est déroulée le mercredi 17 avril à Lomé. C’était en présence du directeur de cabinet du ministère des Enseignements primaire et secondaire et de la formation professionnelle, Komlan Amessiamenou. Celui-ci avait à ses côtés l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique (USA) au Togo, Eric Stromayer.

La finale à laquelle a assisté une délégation béninoise des clubs d’anglais a mis en compétition 8 clubs venus des établissements secondaires de toutes les régions du Togo. Il s’agit du complexe privé laïc de Yanfouom, du lycée scientifique de Kara, du lycée de Tchawanda, d’Agbonou, de Kpodzi, de Davié, du collège protestant de Lomé et du lycée de Tokoin-Est.

Les concurrents se sont exprimés devant le public dans la langue de Shakespeare, sous le regard attentionné d’un jury composé de trois membres et présidé par Mike Pryor. Ils ont été notés sur des critères tels que l’introduction du sujet, le développement, la conclusion, la compréhension, la caractérisation, les expressions et mouvements du corps et la gestion du podium.

Le concours s’est déroulé en trois phases à savoir le débat ou les équipes ont évolué en 4 pouls de 2 équipes composées de 3 joueurs chacune, sur des thèmes tels que, le châtiment corporel, le mariage forcé, l’avantage de la nouvelle technologie et l’éducation équitable pour les enfants handicapés. Au cours du débat, une équipe est pour le thème choisi et l’autre prend le contre, pour une durée de 10 min pour chaque match.Au niveau du monologue, chaque club est représenté par un candidat.


Il a été question pour chaque concurrent de tenir un discours éloquent pendant 5 minutes, autour d’une pensée d’un auteur donné. La démonstration des talents, « Talents show», a été marqué par la présentation de sketch qui a mis aux prises tous les clubs portant sur des thèmes variés, comme, la pauvreté, la démocratie, l’immigration, la protection de l’environnement et les conflits de religions. Cet événement est organisé par Togo English Teacher organization (TETO), une organisation des professeurs d’anglais, en collaboration avec la section affaires publiques de l’ambassade des USA au Togo. Il entre dans le cadre des programmes éducatifs de TETO et vise à faire la promotion de langue anglaise en rapport avec le programme éducatif au Togo. Il s’agit de permettre aux élèves d’avoir l’art de parler en public et de s’exprimer couramment en anglais qui est la première langue vivante au monde.

L’équipe victorieuse a reçu en plus du trophée, un hoofer, des livres et d’autres objets. Elle a remporté aussi le titre de meilleure équipe débateur et le meilleur orateur individuel. Le prix du meilleur monologue est allé au lycée d’Agbonou, les lycées de Tchawanda et de Davie s’approprient respectivement le prix du meilleur «Talent show» et du meilleur acteur.

Le prix du meilleur coach est allé à M. Worou Aba Godwin du lycée de Tokoin qui a bénéficié d’un petit trophée et des livres. Les autres équipes participantes ont quant à elles bénéficié chacune d’un hoofer et des livres. Le directeur de cabinet du ministère des Enseignements primaire et secondaire et de la formation professionnelle dans son discours, a indiqué qu’au Togo, l’anglais est appelé première langue vivante, ce qui signifie qu’il s’agit de la langue étrangère la plus importante apprise dans les écoles après le français.

«D’ailleurs, la réflexion est en train d’être menée pour son introduction au cours primaire», ajouté M. Amessiamenou. Il a relevé les actions entreprises par le gouvernement, entre autre, l’allègement des programmes d’enseignement du secondaire dont la révision des curricula d’anglais, la rédaction des documents , supports et manuels de l’apprenant et de l’enseignant suivi de renforcement de capacités pour les enseignants. L’ambassadeur des USA, Eric Stromayer, s’est réjoui de la réussite de l’évènement.

Pour lui, rassembler les clubs d’anglais du Togo est une chose essentielle pour l’avenir du pays. « Il y a une expansion de la capacité en anglais pour pouvoir s’intégrer face à l’économie internationale pour attirer des investissements de la part des compagnies ou d’origines anglophones », a-t-il souligné. Pour le président national de TETO, Dalok Parsongue Natanoumane, les élèves éprouvent des difficultés à parler couramment l’anglais. D’après lui, il n’y a pas une évaluation orale dans le système éducatif au Togo. «C’est une occasion pour leurs donner les outils nécessaires pour se défendre surtout lors des entretiens d’embauche. Si les élèves ont des diplômes et se font recaler à cause de l’anglais, ce n’est pas une bonne chose », a-t-il souligné. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude à l’ambassade des USA au Togo pour son soutien.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires