Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Bénin/Législatives du 28 avril prochain: Les anciens présidents Soglo et Yayi se mobilisent contre l’exclusion de l’opposition

Publié le vendredi 19 avril 2019  |  AFP
Politique:
© AFP par ISSOUF SANOGO
Politique: les Présidents Faure, Talon et Yayi reçus en audience par leur homologue ivoirien Alassane Ouattara
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience à sa Résidence (Abidjan) les président Faure Gnassingbé, Patrice Talon du Bénin et l`ancien président Béninois Yayi Boni ce Lundi 18 Avril 2016.
Comment


Deux anciens présidents du Bénin se sont rendus vendredi dans le plus grand marché du pays à Cotonou pour appeler la population à se mobiliser contre l’exclusion de l’opposition des élections
législatives prévues le 28 avril.


Nicéphore Soglo (1991-1996) et Boni Yayi (2006-2016) ont été accueillis au marché Dantokpa par une foule en liesse de vendeuses, de sympathisants et de conducteurs de taxis-motos, a constaté l’AFP.

"Avec le soutien de ces dinosaures, nous irons loin et la lutte pour la défense de la démocratie ne fait que commencer", a lancé Artistide Agbemavo, chauffeur de moto, au milieu de la foule surexcitée.

La foule a suivi les deux anciens présidents jusqu’à leurs domiciles respectifs, où elle a ensuite été dispersée par des gaz lacrymogènes.

Des policiers ont été également déployés aux alentours des deux domiciles. Les deux anciens chefs d’Etat ont organisé plusieurs conférences de presse ces dernières semaines où ils ont dénoncé l’exclusion de l’opposition des élections et des entraves à la démocratie.


Jeudi, Boni Yayi a déploré "des nuisances de tout genre", appelant au report des élections et invitant la communauté internationale au chevet du pays. Les Béninois sont appelés aux urnes le 28 avril prochain pour élire les 83 députés du Parlement. Mais seuls deux partis, proches du président Patrice Talon, ont pu présenter des listes. L’opposition a été exclue du scrutin en vertu du nouveau Code électoral et les autorités ont interdit toute manifestation dans le pays.
Commentaires