Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Terrorisme : A Lomé, 7 pays de la sous-région mettent en place un système de déploiement simultané de leurs défenses

Publié le vendredi 19 avril 2019  |  AfreePress
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Conférence de presse autour des violences qui auraient été exercées sur des populations à Kparatao
Lomé, le 07 mars 2018. Ministère de la Sécurité. Conférence de presse autour des violences qui auraient été exercées sur des populations à Kparatao, canton natal de l`opposant Atchadam Tikpi. Ces officiels togolais démentent l`information des opposants faisant état de violences exercées sur des habitants de Kparatao. Le ministre D. Yark.
Comment


Après Cotonou, Ouagadougou et Accra, Lomé abrite depuis ce jeudi 18 avril 2019 une rencontre de la plateforme de concertation de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée dans la sous-région. Elle regroupe les Chefs des services de renseignement, des forces de défense et de sécurité de sept (7) États de l’Afrique de l'ouest (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger et Togo).

En effet, les Chefs d’État de la sous-région ont décidé en février 2019, à Accra de mettre sur pied un système de déploiement simultané des forces de défense et de sécurité sur les frontières communes en vue de lutter plus efficacement contre le terrorisme et la criminalité.

C’est dans cette logique que la rencontre de Lomé a lieu. Elle permettra aux responsables en charge de la Sécurité de ces différents États de faire le point sur la planification du déploiement au niveau de chaque pays afin de procéder à l’adoption consensuelle d’une stratégie de déploiement.

« Il est tout à fait normal que nous conjuguons nos efforts pour essayer d’arriver à bout du phénomène terroriste. D’abord le fait d’être ensemble, nous donne une première réussite qui est l’échange d’informations parce que le phénomène ne se crée par en un seul point et ne regroupe pas des individus d’une seule nationalité. Aujourd’hui toute l’Afrique, surtout le sud du Sahara est embrasée donc il va de soi que nous aussi au niveau des États nous développons un même esprit et de nous mettre ensemble pour lutter contre le terrorisme et c’est cette synergie qui va nous permettre de réussir », a laissé entende le Chef d’Escadron du Mali, Abdoulaye Modibo Sao.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires