Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Libre Opinion / Acharnement sur le PNP et arrestation de ses responsables: Jusqu´où ira le régime de Faure Gnassingbé dans le non-droit ?

Publié le mercredi 24 avril 2019  |  Le Télégramme du Togo
Longues
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Longues scènes d`échauffourées autour du siège de la CDPA où ont été confinés des leaders de la C14
Lomé, le 25 avril 2018. Siège de la CDPA, Hanoukopé. Longues scènes d`échauffourées autour du siège de la CDPA où ont été confinés des leaders de la C14 (Coalition des 14). Ces scènes font suite à la manifestation étouffée de cette Coalition de ce jour.
Comment


Le ton fut donné par le préfet de Kloto qui instrumentalisa les chefs traditionnels de sa localité pour s´opposer à la marche pacifique prévue par le Parti National Panafricain (PNP) Samedi 13 Avril 2019. Dans la foulée des propos xénophobes furent tenus par les dépositaires de nos us et coutumes dans cette préfecture comme si appartenir à un parti politique ou manifester était une question d´ethnie. Le tout dans un silence coupable des représentants de l´état au haut lieu.
Le Togo étant dans un régime d’information et non d’autorisation le ministre devrait se contenter de la lettre d’information annonçant les manifestations et s’entendre avec son collègue de la sécurité pour envoyer les forces de l’ordre encadrer lesdites manifestations le jour venu, comme cela se passe dans les pays normaux. Aucune loi de la République n’autorise aucun Ministre à changer ni les itinéraires, ni à modifier le nombre des lieux de manifestations. C’est dans cette logique que les responsables du Parti du cheval ont maintenu leurs manifestations dans les villes initialement prévues avec tous les itinéraires sans tenir compte des gesticulations du Ministre Boukpessi qui ne sont que l’illustration d’un abus de pouvoir.
Et tout le monde connaît la suite :
À Kpalimé les menaces du préfet et des chefs traditionnels manipulés ne vont pas se faire attendre. Dans la soirée de vendredi 12 Avril, veille des manifestations, des militaires du camp de Témédja sont déversés dans la ville. Alors que personne ne manifestait, ils se sont mis à bastonner tout ce qui bougeait jusque dans les domiciles privés. Nous avons des images de crânes et de bras fracassés par des cordelettes de militaires. Tout malheureux rencontré est descendu de sa moto, sauvagement bastonné et l’engin détruit.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires