Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réformes suivant les recommandations de la CEDEAO/ Les assurances de Gilbert Bawara aux Togolais

Publié le mercredi 24 avril 2019  |  Le Télégramme du Togo
Séance
© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».
Comment


Depuis hier, la Commission des lois à l’Assemblée nationale togolaise planche sur le dossier des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Si d’aucuns peuvent être pessimistes sur l’aboutissement d’un tel processus à ce qui est voulu par des Togolais qui ont pris la rue en 2017 et 2018, et suivant les recommandations faites par la CEDEAO qui avait entre temps commis un expert qui y a travaillé, le gouvernement togolais pour sa part se veut rassurant.
Membre du gouvernement Klassou I puis II, le ministre de la Fonction Publique, du Travail, de la Réforme Administrative et de la Protection Sociale, Gilbert Bawara, qui était présent au dialogue avec l’opposition et qui a suivi de bout en bout toutes les initiatives, est porteur de cette assurance. ""Les sujets qui ont été abordés au cours du dialogue avec l’accompagnement des présidents ghanéen et guinéen, et ensuite avec un expert qui a été désigné par la commission de la CEDEAO, non pas pour se substituer aux Togolais, mais pour les accompagner et les éclairer dans leurs propres réflexions, a permis de préparer un projet de texte et dans cette condition que nous avons pu organiser les élections. Je voudrais simplement rappeler que nous devons avoir à l’esprit le sommet de la CEDEAO du 31 juillet 2018 à Lomé et au cours de ce sommet il y avait essentiellement deux sujets majeurs. Les réformes constitutionnelles et institutionnelles avec des indications précises sur les points qui devaient faire l’objet de ces réformes constitutionnelles et l’organisation des élections législatives le 20 décembre 2018. Le travail et les réflexions qui ont été menés par le gouvernement se sont inscrits scrupuleusement dans la lettre et l’esprit de la décision des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO en date du 31 juillet 2018"", ce sont là des mots de M. Bawara, dans les colonnes de nos confrères d’Afreepress.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires