Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mgr Philippe Kpodzro : « Que les Togolais aient le courage de dire non quand ça ne va pas »

Publié le mercredi 24 avril 2019  |  icilome
A
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
A la veille de l’ouverture du dialogue inter togolais, Mgr Kpodzro, exprime son vœu d`un retour à la Constitution de 1992
Lomé, le 14 février 2018. A la veille de l’ouverture du dialogue inter togolais, l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Kpodzro, exprime son vœu d`un retour à la Constitution de 1992. Au cours d’une conférence de presse tenue en son domicile à Amandahomé, l’ancien président du Haut Conseil de la Transition demande aux parties prenantes au dialogue d’opter pour un retour à la Constitution de 1992 dans son intégralité, pour le plus grand bonheur des Togolais. Outre cette recommandation, il demande au Chef de l’Etat actuel, Faure GNASSINGBE, de s’abstenir de se représenter à la présidentielle de 2020. Le prélat est largement revenu sur son parcours, depuis ses études jusqu’à ses incursions dans la vie politique, en passant par ses déboires avec le régime Eyadèma.
Comment


Depuis les élections législatives controversées du 20 décembre 2018, la lutte pour l'alternance politique au sommet de l’Etat semble en avoir pris un coup. Les Togolais qui, depuis le 19 août 2017, affichaient une détermination sans faille pour en finir avec le régime cinquantenaire des Gnassingbé, semblent gagner par une déception profonde. La faible mobilisation constatée lors de la dernière marche de la Coalition, le 26 janvier 2019, illustre bien le tableau.


Mais devant la presse mardi à Lomé, l’archevêque émérite de Lomé Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a invité tous les Togolais, épris de justice, de liberté, de paix et d’alternance politique, à se ressaisir et reprendre la lutte là où ils l’ont laissée.

Pour le prélat octogénaire, il est temps que le peuple togolais prenne conscience de sa situation et aspire à un changement en lieu et place du désespoir.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires