Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réformes constitutionnelles / Où en est la Commission des Lois ? ""Le chemin est encore long"", d’après Gerry Taama

Publié le jeudi 25 avril 2019  |  Le Télégramme du Togo
Gerry
© aLome.com par Parfait
Gerry Taama, candidat malheureux à la présidentielle d`avril 2015 au Togo
Comment


Dans un message posté sur sa page facebook, le président du NET et également président du groupe parlementaire NET-PDP, et membre de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, Gerry Taama fait constater que le chemin pour atteindre l’adoption des réformes, dont les travaux en commissions ont été ouverts hier mardi, est encore long et appelle les Togolais au calme.
""Certains Togolais ne cesseront jamais de m’étonner. Depuis Janvier 2019, ces personnes n’ont pas cessé de nous répéter que nous n’allons pas ouvrir le chantier des réformes. Hier, nous avons à peine commencé l’étude du projet de loi portant réformes constitutionnelles qu’on entend les mêmes crier que c’est le projet du gouvernement qui est retenu et que celui de l’expert est rejeté. Allons, calmons-nous. Hier, nous avons juste fait un débat général sur l’initiative et le rapport de la Commission des lois précédente, avant de suspendre la séance"", a écrit l’élu du peuple.
Aussi, poursuit-il en ces termes, ""à la reprise, l’étude particulière permettra de prendre tous les articles un par un et faire tous les amendements qui sembleraient pertinents aux députés présents lors de l’étude. Il est évident que si les avis de l’expert rencontrent l’assentiment des députés, ils seront pris en compte. Il ne faut pas oublier la souveraineté de l’Assemblée nationale sur ce sujet"" et ""après l’étude particulière, les membres de la Commission des Lois (dont moi) délibéreront, et ensuite le rapport accompagné du tableau des amendements seront présentés à la plénière qui pourra encore faire des amendements. Le texte ne sera considéré comme adopté que si les 4/5 des députés votent en sa faveur"".
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires