Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: de présumés jihadistes en provenance du Burkina Faso interpellés

Publié le vendredi 26 avril 2019  |  RFI
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Une 2e inauguration lance officiellement les activités du poste-frontière juxtaposé de Noépé-Akanu
26 octobre 2018. Noépé-Akanu. Une 2e inauguration lance officiellement les activités du poste-frontière juxtaposé de Noépé-Akanu, en présence de Nana Akufo-Addo, Faure Gnassingbé et du Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude K. Brou. Les travaux de cette infrastructure couvrent 17 hectares. Ils ont été financés par l’Union européenne (UE) pour 7 milliards de Fcfa. Ce poste-frontière juxtaposé de Noépé-Akanu est composé d’un parking pour poids lourds, d’un bureau des douanes, d’un autre pour les services d’immigration et de logements pour les fonctionnaires. Gal Damehame Yark.
Comment


La vaste opération anti-terroriste menée depuis début mars dans l’est du Burkina a des répercussions sur les pays voisins. Notamment le Togo. Ouagadougou avait d’ailleurs informé Lomé du risque de voir de présumés jihadistes se replier sur le territoire togolais. Et on vient de l’apprendre, début avril, les forces de sécurité togolaises ont arrêté plus d’une vingtaine de jihadistes en provenance du Burkina Faso.

Selon des sources régionales concordantes, «plus d’une vingtaine de présumés jihadistes ont été interpellés» au Togo et renvoyés au Burkina Faso il y a « une quinzaine de jours». «Des hommes à moto, parmi lesquels se trouvaient des mineurs», précisent ces mêmes sources qui ajoutent que «certains étaient armés et en possession de sommes d’argent importantes».

Ce n’est pas la première fois que de présumés jihadistes sont arrêtés sur le sol togolais, assure une source à Lomé. C’est, en revanche, «la première fois qu’ils sont aussi nombreux».

Depuis les attaques armées d’al-Qaïda au Maghreb islamique visant la zone touristique de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire (attaque qui avait fait 19 morts en mars 2016), le Togo est sur le qui-vive.


... suite de l'article sur RFI

Commentaires