Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vie parlementaire/Faure Gnassingbé devant les députés togolais ce vendredi pour la 1ère fois depuis 13 ans

Publié le vendredi 26 avril 2019  |  aLome.com
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE reçoit les clés du nouveau Centre administratif des services de Lomé
Lomé, le 24 avril 2019. Quartier Lomé II. Commémoration du 27 avril 2019. Les clés du nouveau Centre administratif des services qui abritera désormais trois ministères, ont été officiellement remis au Chef de l’Etat togolais par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Chao WEIDONG. Ce Centre est un complexe de trois niveaux dont les travaux de construction ont duré environ 29 mois pour un coût de plus de 18 milliards de FCFA. Faure Gnassingbé
Comment


Le Président togolais Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis le 03 mai 2005, sera devant les députés togolais cet après-midi de ce vendredi. C’est la première fois que l’actuel chef de l’exécutif togolais se déplace devant le Parlement depuis 13 ans, en l’espace de plus de 14 ans de gouvernance.

La Présidente du Parlement togolais, Y. Tsegan, avait convoqué une session spéciale sur ce jour, sans donner de précisions autour des discussions devant meubler les travaux de ce vendredi. Elle avait toutefois pris le soin de demander à ses collègues d’effectuer le déplacement du nouveau siège de l’Assemblée nationale avec leurs écharpes.

Selon la Constitution togolaise, le chef de l’exécutif est tenu de faire l’état de la nation devant le Parlement au moins une fois dans l’année (article 74).
Depuis la naissance de la IVe République en octobre 1992 au Togo, F. Gnassingbé a été le premier dirigeant à se plier à cet exercice en 2006.
Les députés togolais issus des législatives du 20 décembre 2018 ont effectué leur rentrée parlementaire le 1er mardi de ce mois d’avril 2019.




E. G.
Commentaires