Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour son 1er passage devant les députés depuis 13 ans, F. Gnassingbé a vanté sa foi en l’avenir du Togo ce 26 avril

Publié le vendredi 26 avril 2019  |  aLome.com
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE reçoit les clés du nouveau Centre administratif des services de Lomé
Lomé, le 24 avril 2019. Quartier Lomé II. Commémoration du 27 avril 2019. Les clés du nouveau Centre administratif des services qui abritera désormais trois ministères, ont été officiellement remis au Chef de l’Etat togolais par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Chao WEIDONG. Ce Centre est un complexe de trois niveaux dont les travaux de construction ont duré environ 29 mois pour un coût de plus de 18 milliards de FCFA. Faure Gnassingbé
Comment


Faure Gnassingbé, actuel doyen des chefs d’Etat de la CEDEAO, s’est félicité de la vigueur des institutions togolaises, à la faveur de son premier passage devant les parlementaires togolais depuis 13 ans. Il y a livré le discours sur l’état de la nation. Il a choisi une date symbolique pour poser ce geste, celle de la veille de la commémoration des 59 ans d’indépendance du Togo.


Durant une adresse de près de 40 minutes, le dirigeant togolais a félicité la législature en place pour son élection et salué l’élection d’une femme à la tête de cette institution. Souhaitant «l’instauration d’un dialogue permanent au sein de la classe politique du Togo», Faure Gnassingbé a tenu à rendre «hommage à l’actuel chef de file de l’opposition togolaise, Gilchrist Olympio (présent dans l’hémicycle à l’occasion)». Toujours sur le plan politique, il a «invité la CENI à faire diligence pour l’organisation des locales, des élections qu’il souhaite inclusives (les premiers scrutins de ce type au Togo depuis 1987)».

En faisant un clin d’œil à la population togolaise sur le plan social, l’actuel Président en exercice du Conseil de l’Entente, a surtout vanté les visions politiques et économiques imprimées par le Gouvernement togolais au PND (Plan national de développement, sur la période 2018-2022). Dans le même ordre d’idées, il a annoncé la construction de deux maisons de retraite. M. Gnassingbé a en outre réaffirmé son statut de «garant de la Constitution et a promis veiller à la protection des libertés».

En marge de son passage devant le Parlement, Faure Gnassingbé a honoré divers chefs d’institution et personnalités politiques du pays en les décorant. Entre autres Chantal Tsegan, M. P. Telou (de la HAAC), M. Tchodie (de l’OTR), M. Alipui de l’Ufc, Gerry Taama du Net, et Me Alexis Aquereburu.




E. G.
Commentaires