Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Législatives au Bénin : vers une abstention massive, sur fond de coupure d’Internet

Publié le lundi 29 avril 2019  |  Jeune Afrique
Les
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Les Béninois du Togo votent pour le second tour de la présidentielle
Lomé, le 20 mars 2016, quartier Kodjoviakopé. Patrice TALON gagne au terme de la consultation dans la capitale togolaise.
Comment




Peu d'électeurs semblent avoir fait le déplacement pour élire leurs 83 députés, dimanche 28 avril. À la fermeture des bureaux de vote, Internet restait globalement indisponible dans le pays.

Le scrutin, qualifié d’historique du fait de l’absence de l’opposition, est aussi marqué par le taux d’abstention massif qui se profilait à la fermeture des bureaux de vote, entre 15 heures et 15h30 GMT.

S’il est encore trop tôt pour donner des chiffres officiels sur le taux de participation, le même phénonème semble avoir été constaté sur l’ensemble du territoire : un très faible engouement des électeurs pour un scrutin dont l’opposition était absente.

Privés de scrutin – leurs listes avaient été rejetées, début mars, par la Commission électorale nationale autonome -, plusieurs partis de l’opposition avaient appelé au boycott des élections en signe de protestation.

Faible participation


Ainsi, à Zongo-Ehuzu, le bureau de vote où le président Patrice Talon a accompli son devoir civique, tôt ce matin, la participation était d’environ 31 % , a constaté Jeune Afrique. Dans plusieurs autres lieux de vote de Cotonou, les chiffres révélés par plusieurs observateurs électoraux joints par JA étaient même inférieurs.


Quelques heures plus tôt, la participation était également faible dans plusieurs villes du pays. À Porto-Novo, Attogon ou dans la région d’Allada, peu d’électeurs avaient fait le déplacement à la mi-journée, selon l’AFP.

Coupure Internet


Par ailleurs, le Bénin semblait presque coupé du monde dimanche. Circonscrite aux réseaux sociaux le matin, la coupure de l’Internet s’est généralisée à la mi-journée. L’accès a été fortement perturbé sur une grande partie du territoire, dont Cotonou, où Internet n’était pas accessible en milieu d’après-midi.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires