Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 280 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Signature de cadre de partenariat entre le Ministère du Développement à la Base et Paln-Togo: Quatre objectifs spécifiques à atteindre dans la mise en oeuvre dans ce partenariat
Publié le jeudi 6 fevrier 2014  |  iciLome


© Autre presse par DR
Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une signature de cadre de partenariat portant essentiellement sur la lutte contre la pauvreté, la facilitation de l’accès aux soins de santé communautaire, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers la formation professionnelle et les activités génératrices de revenus (AGR) et le renforcement des capacités des communautés à la base a eu lieu le 04 Février 2014 à Lomé entre le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et Plan Togo.

Les documents ont été parafés côté ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes par Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du département et côté Plan Togo par Mohamed Ibrahima BAH, son Représentant Résident.

Plusieurs personnalités étaient présentes lors de la signature. Parmi elles, le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Kokou Sémodji était également présent. La mise en œuvre du partenariat devra permettre d’atteindre quatre objectifs spécifiques.

-La lutte contre la pauvreté s’articule autour de la promotion du Fonds National de la Finance Inclusive. Cette action vise à favoriser l’accès des communautés à la base au financement de leurs projets issus de leurs plans de développement et appuyer institutionnellement les Institutions de Microfinance (IMF) partenaires du Fonds pour les encourager à desservir les zones où les populations ont un besoin en services de microfinance.

-La facilitation de l’accès aux soins de santé communautaire à travers les mutuelles de santé. Elle consiste à
sensibiliser les communautés sur les mutuelles de santé et accompagner les communautés dans la mobilisation et la mise en place des mutuelles de santé.

-L’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers la formation professionnelle et les AGR. Elle intègre
la formation des jeunes sur la création et/ou la gestion de leurs micro-entreprises ; l’assistance technique et l’accompagnement des communautés en matière d’identification et de mise en œuvre des projets AGR.

-Le renforcement des capacités des communautés à la base : Appui aux acteurs de développement à la base.
Il se traduit par l’appui aux comités de développement à la base dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans de développement ; l’appui aux groupements ou sociétés coopératives (formations, équipements) dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans d’affaires.

Par cette signature de partenariat, les deux parties s’engagent à travailler en synergie et de maintenir des relations étroites de travail basées sur les principes comme la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant dans leurs interventions ,la transparence,l’inclusion et la non discrimination.

Installée au Togo depuis 1988, Plan Togo est une organisation de développement humanitaire internationale centrée sur l’enfant, sans aucune affiliation religieuse, politique ou gouvernementale. Sa vision est celle d'un monde où tous les enfants réalisent leur plein potentiel dans des sociétés qui respectent les droits et la dignité des peuples. Il intervient au Togo dans 73 cantons de la région Centrale et des Plateaux.

 Commentaires