Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

« Les associations estudiantines ont des mentors qui les dirigent », soutient Octave Nicoué Broohm
Publié le jeudi 6 fevrier 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Octave Nicoué Broohm, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La sortie médiatique du Mouvement pour l’Epanouissement de l’Etudiant Togolais (MEET), pour exiger que le gouvernement revienne aux critères d’attribution des bourses et des allocations de secours aux étudiants, a suscité la réaction du ministre de l’enseignement supérieur Octave Nicoué Broohm, qui estime que les étudiants font « des démagogies sous la séduction de leurs mentors ».

Reçu sur une station radio ce mercredi, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a affirmé que « certaines des associations estudiantines ont des mentors, dont la préoccupation n’est pas le bien des étudiants, ni l’amélioration de la qualité de l’enseignement ».
Selon lui, les dirigeants des associations estudiantines poseraient des actes de revendications pour faire plaisir à leurs mentors qui les « emballent dans telles ou telles idées ».
« Les jeunes sont exposés à des supputations diverses, et pour faire plaisir à leurs mentors, ils font des choses auxquelles ils n’aspirent pas vraiment », a déclaré Octave Nicoué Broohm.
Le ministre prévient cependant que le gouvernement ne restera pas « les bras croisés », face à ces agissements, mais agira en conséquence pour punir les étudiants qui se laisseront entraîner par la « démagogie » des mentors.
« Lorsque les étudiants se conforment aux règles de l’université et posent des actes sur des bases objectives, il n’y aura pas de problèmes. Mais s’ils veulent faire de la violence gratuite et perturber pour perturber, nous allons les identifier et les montrer à la face de la nation », prévient le ministre.

Intervenant sur la réaction des dirigeants du MEET, le ministre fait savoir que ceux-ci ont compris le bien-fondé de tous les nouveaux critères adoptés, « auxquels ils ont d’ailleurs adhérés ».

« Les responsables du MEET savent que si ça ne tenait qu’à nous, on aurait augmenté encore plus les crédits à obtenir, parce qu’il s’agit d’amener les étudiants à faire plus d’efforts, pour atteindre l’excellence », a rappelé le ministre.
Le ministre annonce d’ores et déjà que l’année prochaine le nombre de crédit va encore être augmenté pour promouvoir encore plus la culture de l’excellence.

Gaël N.

 Commentaires