Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Torture: ASVITTO appelle la nouvelle équipe de la CNDH à l’audace

Publié le mardi 30 avril 2019  |  Africa Full Success
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Conférence de presse de la LTDH, l’ASVITTO et la LCT relative aux différentes affaires d’évasion fiscale et face à l’impunité au Togo
Lomé, le 08 août 2016. Conférence de presse de la LTDH, l’ASVITTO et la LCT relative aux différentes affaires d’évasion fiscale et face à la survivance de l’impunité au Togo. Kao Atcholi de l`ASVITTO.
Comment




C’est en réponse aux interpellations du chef de l’état togolais Faure Gnasingbé à la nouvelle équipe de la CNDH, Commission Nationale des Droits de l’homme, lorsqu’il dressaient l’état de la nation face aux députés le 26 Avril dernier que ASVITTO brise le silence et interpelle la nouvelle équipe à l’audace dans sa mission.

Une audace à l’image de l’ancien président, le juge Koffi Kounté qui a dénoncé en son temps des crimes divers commis par l’état togolais avant de prendre la fuite du pays.

“L’ASVITTO interpelle la conscience de la nouvelle équipe et de sa présidente et les exhorte à l’audace et à la bonne moralité qui ont caractérisé le Juge KOFFI KOUNTE, ancien président de la CNDH, qui reste une référence à tout jamais marquée dans l’histoire des Grands Hommes du Togo. Car pour ce Grand Magistrat, ‘’le crime de torture ne doit être couvert pour quelque raison que ce soit’’.” a écrit Kao Atcholi, le président de l’ASVITTO.

Nakpa Polo, l’ancienne ministre des droits de l’homme, portée à la tête de la CNDH a pris fonction il y a seulement quelques semaines.

Faure Gnassingbé l’interpellait dans ce sens vendredi dernier “Je convie les nouveaux membres de la CNDH à s’atteler dès à présent aux différentes tâches relevant de leurs fonctions”.


ASVITTO attire l’attention sur la mise en oeuvre du mécanisme national de prévention de la Torture.

Elle estime que “ce serait une anomalie, voire une contradiction juridique que le MNP soit opérationnel pendant que les sieurs GNASSIINGBE Kpatcha, ATTI Abi, DONTEMA K. Tchaa, reconnus comme victimes de torture dans le rapport de la CNDH de février 2012, continuent d’être détenus dans les prisons”.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires